J’ai choisi cette article tout d’abord car j’ai un attrait particulier pour la communication sur les reseaux sociaux mais aussi car je suis régulièrement la pop culture. Cette semaine La réclame a choisis de parler du « phénomène de la rentré » l’ascension du youtubeur Inoxtag.
Pour remettre un peu de contexte l’ascension de l’Everest d’Inoxtag est un projet de vidéo unique sur Youtube de part sa singularité de format qui est un long métrage très bien construit. Le projet de vidéo « Kaizen » construit pas Inoxtag et son équipe vas bien au delà d’une vidéo faite pour divertir le public. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des sponsors de financer ce genre de projet très onéreux.
Le but précis des marques de financer ce projet avec un fort message ( « kaizen » qui en français signifie l’amélioration continue). a transmettre derrière est de pouvoir se rattacher a cette notion transmit dans le documentaire mais aussi un moyen de faire passer leur valeur d’entreprise de manière plus soft et plus intéressante pour le public.
En effet qu’est ce qui est le plus intéressant pour orange entre une stratégie de communication très rébarbative et moralisante sur le fait d’utiliser moins sont téléphone ou en tout cas d’en avoir une utilisation plus raisonnable ou un créateur de contenu qui parle a cette même audience depuis plus de 6 ans, qui a su crée une relation de confiance avec eux et qui dans sont projet de l’Everest fait passer le même message. C’est ce que s’accorde a dire Quentin Delobelle directeur de la communication commerciale d’Orange France. « Un YouTuber comme lui passe évidemment énormément de temps en ligne et le fait qu’il reconnaisse l’importance de la déconnexion rend justement le message plus authentique que s’il était adressé directement par une institution et permet au public de s’identifier à cette démarche.”
Vous l’aurez compris il est plus facile de faire adhérer un public a des valeurs ( dépassement de soi) ou a des moyens de consommation ( ex :Air up, nike…) quand c’est une personne qui vous le dit plutôt qu’une marque faisant une publicité.
Ainsi avec le développement du marketing d’influence ces dernière années les marques on intérêt a collaborer avec des figure publique a long terme tels que les influenceurs qui ont une relation très intime avec leur audience et qui a travers des vidéos peuvent promouvoir l’usage de certains mode de consommation ce qui constitue un intérets majeur pour les sponsors pour pouvoir connectez de manière plus rapide avec la générations Z et ça beaucoup d’entreprises l’ont delà compris tels que les entreprises de vpn qui entre 2016 et 2020 ont cumulé 4,4 milliards de vues en combinant toute les vidéos youtube sponsorisées par eux ou avec des liens d’affiliations.
Source de l’article choisi :
https://lareclame.fr/kaizen-bilan-sponsors-airup-deezer-orange-305021
Source externe :
https://www.appvizer.fr/magazine/operations/business-process/methode-kaizen
https://www.nielsen.com/fr/insights/2015/global-trust-in-advertising-2015/
https://www.getsaral.com/academy/nordvpn-influencer-marketing