Premièrement j’ai choisis cette article car j’ai vu passer l’information ce week-end dans mon fil d’actualité car je suis d’assez prêts l’actualité et l’environnement dans lesquel évolue les créateurs de contenu et les différent changements dans cette industrie.
La Paris Creator Week, est un événement qui c’est dérouler récemment dédié à la Creator Economy, cette 1er edition a réuni plus de 2 000 inscrits pour sa 1ère édition. L’événement a permis de réunir tous les acteurs de cette niche : créateurs de contenu tels que Hugo Travers (Hugo Decryptes), Amixem, Inoxtag. Mais aussi des experts de l’écosystème comme Romain Cabrolier (chef des partenariats Youtube), Arnaud Leroux (Global Sports Marketing Leader Décathlon), Loana Erhan ( directrice des ventes LinkedIn). ( article de base : https://jai-un-pote-dans-la.com/paris-creator-week-retour-sur-les-temps-forts-de-cette-premiere-edition-explosive/ )
Marc Lesage-Moretti a confier : « Le taux de participation et les retours que nous avons eus montre que cette première édition est un franc succès ! La Creator Economy a enfin son événement phare. Et ce n’est que le début. »
La Paris Creator Week a montré durant des conférences comment des plateformes comme TikTok, YouTube, ou Instagram permettent aux créateurs de partager leur contenu et de communiquer instantanément avec leur communauté. Cela inclurait l’analyse des nouveaux formats de communication, tels que les vidéos courtes ou les streams, qui permettent une communication plus authentique et interactive avec les audiences. L’évolution de ces outils, notamment en intégrant des technologies émergente comme l’IA ou la réalité augmentée, a des implications sur la manière dont les créateurs construisent leurs marques et engagent leur public.
De plus il serait intéréssant de se pencher sur l’un des sujets aborder durant cet événement tels que la manière dont les créateur de contenus arrive a toucher un public international comme mr beast. Certes si le fais de parler anglais dans toute ces vidéos facilite déjà l’exportation de ces contenus a l’international de nombreuse actions sont mise en places pour réussir a générer une communauté de plus de 300 millions d’abonné comme implanté une chaîne youtube dans certains pays « cibles » comme la france ou mrbeast a déclarer vouloir « battre inoxtag » ( https://www.bfmtv.com/tech/youtube/il-faut-qu-on-batte-inoxtag-mr-beast-veut-conquerir-la-france-et-atteindre-le-milliard-d-abonnes_AV-202412130379.html ) et la mise en place de traduction entière avec des voix off en faisant appel a des proffesionels pour chaque vidéo. Mais aussi le fait de ne plus parler dans certains format plus court tels que les reels, short, tiktok ce qui ne nécessite aucune traduction et a la porter de tous. ( https://www.dkgroup.fr/blog/strategie-de-contenu-internationale-atteindre-un-public-mondial/ )
Néanmoins il serait intéréssant de se pencher sur La France : terrain fertile pour la Creator Economy.
En effet, la France devient peu à peu un terreau fertile pour l’économie des créateurs, avec de nombreux grands noms comme MrBeast, un YouTubeur aux millions d’abonnés connu pour ses vidéos à gros budget. Avec plus de 150 000 créateurs de contenus, la France compte de nombreuses productions de grande envergure, comme Inoxtag et son documentaire Kaizen, dignes de productions à grande échelle, ou Squeezie, où chaque nouvelle vidéo devient un véritable événement, fédérant une communauté toujours plus nombreuse. Il reste encore un long chemin à parcourir. De nombreux créateurs français peinent à vivre de leur passion, et l’écosystème français est encore jeune comparé aux États-Unis. Mais la France a tout pour briller: des talents d’exception, des outils de pointe et surtout, cette créativité unique qui distingue la France, notamment à travers l’organisation de nombreux événements tels que GP Explorer, DTR Fight ou encore l’Eleven All Star qui est match de football (organisé par Amin Ma Tue) entre la France et l’Espagne, Squid Game sur les Champs-Élysées et de nombreux autres événements grandeur nature. Pour vraiment démarrer, nous avons besoin que l’ensemble du secteur travaille ensemble. Créateurs, plateformes, annonceurs, partenaires… c’est le moment ou jamaus de s’unir, d’innover et de saisir cette opportunité pour faire de la France le leader européen de cette révolution. ( https://jai-un-pote-dans-la.com/paris-creator-week-2024/ )