Tout d’abord j’ai choisi cet article pour son titre percutant qui m’a interroger directement. Pourquoi célébrer ces désinstallations ?
Cette article raconte comment Hello Work a construit une campagne décalée autour du nombre d’utilisateur qui désinstalle leur applications. En effet c’est pas moins de 6000 utilisateurs qui désinstalle l’applications de leurs smartphone, pour certaines application cela serait un désastre, pour Hello Work c’est une mission réussi, pourquoi garder une application qui nous aide a trouver un emploi quand nous en avons déjà un ?
Premièrement Hello Work redéfini le succès des plateformes de recrutement non-plus en comptant la rétention ( temps que l’utilisateur garde l’application) mais en combien de temps l’utilisateur vas désinstaller l’application. Ainsi HelloWork redéfini les objectif d’une plateforme de recrutement à travers leur pub et en fait une force. (https://jai-un-pote-dans-la.com/lapplication-de-recrutement-hellowork-celebre-ses-desinstallations)
L’utilisation de l’humour dans cette campagne qui est de célébrer le nombre d’utilisateur qui désinstalle l’application transforme ce qui pourrait être considéré comme un échec (application supprimée) en un succès. L’humour, en tant qu’outil promotionnel tels que l’utilise Hello Work, est très puissant et créer de l’intimité et des liens entre l’application et le consommateur, en particulier dans des domaines importants comme la recherche d’emploi. De plus, l’humour stimule l’apelle a l’action (achats/ installations d’application), il détend les consommateurs, les fait sourire et leur fait oublier les préjugés négatifs qu’ils peuvent avoir à l’égard de la marque. L’humour rend également le message, le produit et/ou la marque plus mémorable. De plus, l’humour permet aussi à la compagnie de se rapprocher du public et de créer un lien fort. Grâce à cela, les consommateurs éprouvent des émotions plus positives envers le produit ou l’entreprise. Il permet aussi de générer des réactions positives de la part des personnes concernées et crée ainsi de l’engagement (dans le cas de Hello Work ça serait d’installer l’application). En effet, si l’on prend l’exemple des réseaux sociaux où les interactions peuvent être facilement mesurées grace a différent indicateur de performance comme les like,partage, commentaire la plupart des publications avec le meilleur taux d’engagement sont des vidéos à caractère humoristique. (https://www.publimats.be/utiliser-lhumour-strategie-marketing-bonne-idee/)
Un autre aspect intéressant a aborder est la façon dont est diffuser la publicité. En effet la publicité est majoritairement diffuser à l’exterieur que ce soit de manière simple ( OOH) Out Of Home ou en DOOH ( Digital Out Of Home). Mais alors pourquoi avoir choisir cette manière ?
Premièrement la publicité d’extérieur (OOH) a augmenter de plus de 40.5% en un ans. De plus d’après une étude de l’américaine TouchPoints Study sur une étude de 20 catégories de produits. Le Digital OOH encourage 66 % des consommateurs à rechercher des informations en ligne et 50 % à réaliser un achat. Ainsi si plus de la moitié des personnes ayant vu cette pub font des recherches sur cette application et que la moitié sont prêt a réaliser un achat. Qu’est ce qu’il l’ai retiendrait a installer une application ? Ainsi ces différentes statistique nous permette de comprendre que le DOOH permet au personne en recherche d’emploi ayant vu la pub de hello work de directement installer l’application et en poursuivre l’experience.
Néanmoins il serait intéréssant de comprendre qu’elle sont les mécanismes du DOOH qui en font de ce format une si bonne efficacité sur le public.
Il existe deux type de DOOH. Premièrement il y’a le DOOH de trafic (gares, métro, parking, rues… ) et le DOOH de wait-marketing qui touche une audience en situation d’attente (salon des aéroports, cabinets médicaux, pharmacies, taxis …). Dans les deux cas le succès repose sur la répétition des messages. Les études démontrent la force du DOOH en matière de mémorisation avec un taux moyen de 83 %.
« Basée d’après les neurosciences, une étude QMS (leader australien des médias numériques en plein air) et Neuro-Insight a mesuré en 2021 la façon dont le cerveau humain réagit quand il est exposé à une publicité OOH et DOOH sur plusieurs jours. » (https://www.ids-media.fr/blog/roi-ooh-dooh)
De plus les résultats montre l’efficacité des campagnes DOOH qui facilitent l’ « encodage de la mémoire à long terme », ce qui est un facteur primordial pour la mémorisation et donc l’impact des campagnes de communication sur les clients.
Ainsi, une campagne dynamique dont la création des visuelles évolue offre un impact qui est 38 % plus élevé que celui d’une campagne dont la création reste identique tout au long de sa diffusion.