McDonald’s illumine tout un quartier pour Noël

Noël arrive a grand pas et le soft power du fast food américain arrive avec une nouvelle pub pour le Royaume-Uni et viens illuminer tout un quartier pour ces fêtes de fin d’année. Pour réaliser cette pub l’agence Leo Burnett London fait appelle au réalisateur danois Nicolai Fuglsig. Andrew Long explique, « Ce Noël, nous célébrons le cadeau bien mérité de McDonald’s dans tous les moments où nos clients en ont le plus besoin »

J’ai choisis cette article car je trouvais l’idée intéréssante de faire une publicité sur une enseigne de fast food sans axer la promotion du magasin sur les leviers basiques tels que le prix ou encore le goûts.

De plus la campagne publicitaire de macdonald ne s’arrête pas là, il lance une opération de communication physique avec  « Gift Drop ». Le concept invitent le public à rechercher des étiquettes-cadeaux cacher dans tout le pays, offrant la possibilité de débloquer des offres quotidiennes via l’application Macdo. Parmi les récompenses, une gamme de produits en édition limitée, tels que des chapeaux seau Grimace, des chaussettes Birdie et des guirlandes lumineuses McDonald’s. ( https://lareclame.fr/leo-burnett-london-mcdonalds-lumieres-fetes-306527)

Dans cette pub nous pouvons observer a plusieurs moments de la vidéo une créature violette, mais qui est-ce ? Pourquoi avoir choisi cette mascotte a la place de l’iconic Ronald macdonald’s qui est largement plus connu du grand public. ( https://youtu.be/LqRWfDbuOYg)

Pour ça il est nécessaire de remonter quelque temps en arrière et de se rendre sur le tiktok anglais. En effet il y’a plusieurs mois macdo ( Royaume-Uni) a sortie un milkshake « grimace » pour célébrer les 52 ans de la créature ayant une couleur pas très naturelle (violet). Ceci est le constat d’un utilisateur ainsi il a décidé de créer cette trend ou « grimace » ( mascotte violette) collectionne ces victimes en reprenant les codes des grands films d’horreur ( musique effrayante etc…) . Ainsi la vidéo explose sur tiktok et devient une trend pour les anglais. ( https://www.konbini.com/internet/grimace-shake-on-vous-explique-la-trend-flippante-et-degueu-qui-a-envahi-tiktok/)

 Au départ, la mascotte violette est surnommée « Evil Grimace ». Elle était connue comme le méchant monstre qui volait aux enfants leur milk-shake mais n’avait pas rencontrer un grand succès lors de sa création en 70’s. Son apparence d’abord horrifique change au fil des années pour se transformer en créature moelleuse et douce. Ainsi lors de cette réedition de la mascotte pour ce 52 eme anniversaire c’est un veritable moyen pour macdo d’affirmer un retour de la mascotte plus que réussi à tel point qu’ils la remettent dans la dernière publicité de macdo et « corrigent » son image de méchant monstre en créature moelleuse et douce prête a nous acceuillir de manière illuminée pour les fêtes de fin d’année. Ainsi nous pouvons supposer que l’utilisation de manière récurrente de la mascotte dans la vidéo fait référence a cette trend tiktok et fais un clin d’oeil au 52 ans de la mascotte.(https://www.ladepeche.fr/2023/07/04/comment-grimace-mascotte-de-mcdonalds-est-devenue-une-icone-queer-11323141.php)

Enfin cette publicité macdo est différente de celle qu’on a pu voir auparavant, macdo ne ce concentre plus a essayer de vendre leurs burgers en les rendants attrayants mais en se concentrant sur l’experience utilisateur. Dans cette pub macdo n’est plus un simple fast-food où l’on vient recupérer notre burger entre midi et deux mais une expérience qui nous fait rêver et qui illumine notre soir froid sombre d’hiver en un moment chaleureux qui éclaire notre journée. Depuis les années 70’s macdo a su developper une communication qui ne se développe plus seulement autour des produits mais autour de l’experience clients que ce soit à travers la pub comme nous l’avons expliqué. De plus aujourd’hui il est d’autant plus important d’axer leur communication là dessus quand on observe les différents clients qui peuvent émettre leur avis sur certains fast food en proposant différents contenus sur les réseaux sociaux ( mukbang, vidéo degustation etc…) ainsi les clients de macdo promeux eux même la consommationn du fast food à travers les réseaux sociaux et certaines trend deviennent alors la campagne principale de certaines enseignes comme macdo.

Un commentaire

  1. Il n’est pas inintéressant ton article, par contre, il est un peu hors sujet, tu me fais une histoire de campagne de com, pas du tout un lien avec une problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *