Le marketing d’influence c’est à dire promouvoir un service/produit d’une marque par un créateur de contenu devient l’une des manières les plus qualitative de toucher un public cibler plus large. Néanmoins la communication sur certain type de produit nécessite certaine vigilance particulèrement la communication autour de l’alcool et du tabac. En effet, depuis 1991, la loi Évin encadre la publicité directe ou indirecte en faveur du tabac ou des boissons alcoolisées.
La raison du choix de cette article est du a une simple curiosité a la lecture du titre, en effet a la simple connaissance du titre je connaissais déjà la Loi évin mais je voulais en savoir plus sur son fonctionnement dans le milieu de la communication.
L’objectif de la loi Évin est de lutter contre les addictions. Le public doit savoir qu’il s’agit d’une publicité sponsorisée pour de l’alcool. Ainsi des petit encadrer comme « collaboration commerciale » ou « publicité » sont nécessaire. De plus les choix des créateurs de contenu est essentielle. Il est préférable de choisir une personne capable de respecter les contraintes imposées par cette loi. Il est aussi important de tenir une veille quotidienne sur les réglementations en vigueur de la loi est recommandé pour eviter tout problème avec la justice. Ainsi faire valider sa campagne par un juriste est un bon moyen de réduire les risques.
Premièrement la chose a ne pas faire est de promouvoir de l’alcool devant un public mineur, ils doivent absolument sortir de l’equation ce qui d’ores et déjà mes a l’écart certain influenceur qui ont un publique majoritairement jeune, ainsi il est nécessaire de mesurer son audience a l’aide d’outils spécifique. Ensuite il ne faut surtout pas inciter a la consommation même dans le cadre promotionnel car le but premier de la loi evin est de lutter contre l’addiction donc il faut rester dans les choses les plus factuel c’est a dire la présentation de l’alcool.
De plus de nombreuse personne en ont fait la mauvaise expérience : représenter la consommation d’alcool dans un cadre idyllique ou agréable est strictement interdit. Pour illustrer cela nous pouvons nous appuyer sur l’une des vidéo du duo Mcfly & Carlito qui ont posté une vidéo s’intitulant » On ne peut pas retirer le crachoir ( Superbe degust’ de champagne avec Natoo) » ou ils ont eu un rappelle a la loi. Premièrement durant la vidéo les 2 youtubeurs ont romantisé le rapport a l’alcool de par leurs consommations en groupe c’est a dire sous un angle « attractif »(incitation a la consommation d’alcool). De plus la pars la plus importante du public regardant leurs vidéos est constitué à 45% des 18-24 ans ( sachant que c’est chiffre son potentiellement faussé car en dessous de 18 ans la majorités des vidéos ne sont pas accessible donc il y’aurais une partie de leurs audience en dessous de 18 ans). Ainsi les 2 youtubeurs ont du arreter ce format de vidéos ou ils se mettaient en scène pour deguster des boissons alcoolisé afin d’éviter tout procès .
Cependant l’arrivée d’internet et des créateurs de contenu rend parfois la loi Evin obsolètes a plusieurs niveau. Effectivement un vide juridique s’installe autour d’internet. En effet un post d’un créateur de contenu avec une boisson alcoolisé peut être aperçu de deux manière, la première un poste neutre sans aucun message derrière. La deuxième peut être aperçu comme l’association de l’image de marque de l’influenceur avec une marque d’alcool ce qui est illégal.
Cependant certaines condamnations ont eu lieu dans le passé comme avec l’influenceuse Anna Rvr qui a du verser 3.000 euros d’amende pour une collaboration avec le producteur de vin Gérard Bertrand lui condamné à 20.000 euros d’amende.
Ainsi l’association contre la lutte des addictions a tenter de combler ce vide juridique en plaidant pour une révisions de la loi car aujourd’hui les marques ont des stratégies bien rodées pour contournés la loi evin. Enfin la loi Évin n’interdit pas la publicité, mais l’encadre afin de ne pas inciter à la consommation d’alcool et de tabac. Les campagnes doivent être informatives, et doivent inclure toutes les mentions légales obligatoires.
Source :
https://m.twitch.tv/domingo/clip/BoringPolishedAmazonVoteYea-sI3TDKr_xy09Tk5M
https://01actu.net/high-tech/maison-bagarre-influenceurs-loi-evin-alcool-reseaux-sociaux/
https://youtu.be/sA7jEa57CAw?si=x_Qq9LAllVJ5IYh0
Article de base : https://jai-un-pote-dans-la.com/loi-evin-strategie-influence-conformite