En pleine période de révisions, la Fédération française de cardiologie (FFC) a décidé de trouver un moyen ludique de communiquer dans les bibliothèques universitaires pour sensibiliser les étudiants à leur santé cardiaque. Grâce à des marque-pages glissés dans les livres, elle propose des messages humoristiques comme « Oubliez le cœur de cible, pensez à votre propre cœur ! ». De plus, les étudiants peuvent aussi scanner un QR code pour écouter une playlist relaxante et sont invités à s’engager comme bénévoles.
Avec cette initiative originale, le but de la FFC est de rappeler que 80 % des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées, tout en touchant les jeunes d’une manière ludique et impactante.
https://jai-un-pote-dans-la.com/marques-pages-dissimules-sensibilisent-sante-cardiovasculaire/
J’ai choisi cet article parce que je trouvais qu’il soulevait un enjeu de communication particulièrement intéressant : le choix des moyens de communication en fonction du public cible.
Ce qui m’a marqué lors de la lecture, c’est la façon originale et percutante avec laquelle la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a organisé sa campagne de sensibilisation. L’approche de la FFC montre l’importance d’adopter des stratégies innovantes pour capter l’attention et toucher efficacement un public cible.
Je trouve que cette initiative de la FFC illustre assez bien que la réussite d’une campagne dépend de l’adéquation entre le moyen de communication utilisé et les attentes ou habitudes du public cible. En effet, la connaissance du public cible est essentielle en communication et c’est l’enjeu soulevé ici. La FFC a su cibler un public stressé et a su adapter son moyen de communication à travers un lieu de campagne choisi (dans la BU) mais aussi en proposant une campagne légère avec des phrase rigolote et une forme d’interactivité à travers des QR codes.
Avant de lire cet article, je ne pensais pas qu’un lieu de campagne, qu’un ton, qu’une forme d’accessibilité pouvait avoir autant d’importance. En choisissant les bibliothèques universitaires, un lieu fréquenté pendant les révisions, la FFC s’inscrit dans leur quotidien. Avec les messages humoristiques et légers (« Pas besoin de réviser le romantisme pour avoir un cœur qui se porte bien ») on a un rapprochement avec la mentalité des étudiants.
L’article met également en avant la capacité des moyens de communication innovants à captiver l’attention et à marquer durablement les esprits. En effet, ce qui m’a marqué, c’est l’originalité du support, des marques pages humoristiques, dissimulés dans les livres qui suscite immédiatement la curiosité. L’ajout d’une interactivité avec les QR code associé aux marques pages sensibilise d’autant plus, car il y a un côté participatif. Cette interaction renforce l’implication du public. Pour ma part, je trouve que l’approche ludique et inattendue crée une connexion positive, un lien entre les étudiants et le message de la FFC, rendant la sensibilisation plus mémorable et plus “conviviale”.
En effectuant mes recherches, j’ai pu constater que le contenu interactif est l’avenir du marketing (digital notamment) car il capte de plus en plus l’attention des internautes de manière plus engageante et mémorable que les contenus statiques. En tant que future communicante, il est important de savoir que ce type de contenue est de plus en plus adapté à certain public puisqu’il prolonge l’engagement de l’utilisateur et ainsi son implication dans une campagne de communication.
En intégrant ces outils dans une stratégie de communication, les entreprises peuvent se différencier et bâtir des relations solides avec leur audience. C’est le deuxième enjeu que j’ai pu soulever de ce document.
https://blog-fr.orson.io/web-marketing/contenu-interactif
Pour conclure, je dirai que cet article permet de montrer que les moyens de communications sont en évolutions constantes et qu’il est donc important, en tant que communicant, de suivre les évolutions. De plus, il souligne encore plus l’importance d’adapter son plan de communication en fonction de son public cible.