Quand les piliers du Rugby Français portent les couleurs de la diversité et de l’inclusion

La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) ont lancé une campagne d’envergure pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans le rugby, mettant en avant des joueurs emblématiques comme Antoine Dupont et Cameron Woki. A travers le film « Notre Diversité, Notre Force », cette campagne cherche à montrer que chaque joueur, peu importe ses origines ou son physique, joue un rôle essentiel dans la force collective de ce sport.

En plus de sensibiliser, cette campagne a un objectif crucial : faire du rugby un lieu inclusif où chaque personne peut trouver sa place. La FFR et la LNR soulignent leur engagement à transmettre aux jeunes générations des valeurs d’ouverture, d’acceptation et de solidarité au sein d’un sport, en démontrant que la diversité est un moteur de performance et de cohésion.

https://jai-un-pote-dans-la.com/rugby-francais-diversite-inclusion-ffr-lnr


J’ai fait le choix de cet article car j’ai trouvé intéressant d’analyser leur forme de communication et de comprendre comment ils vont toucher leur public,  mais aussi car c’est un sujet qui soulève des enjeux dans l’inclusion et la diversité dans le sport qui n’est pas total dans notre société actuelle.

En effet je me suis intéressée plus en détail sur leur façon de communiquer leur campagne. Pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans le rugby, la FFR et la LNR se sont appuyés sur une communication stratégique et impactante à travers plusieurs canaux et moyens de communication.

Ils ont tous d’abords jouer sur l’image de joueurs stars pour utiliser leur influence et leur notoriété afin d’amplifier la portée du message. Pour correspondre à leur campagne, ils ont choisis des joueurs qui ne sont pas seulement appréciés pour leurs compétences sportives mais aussi pour l’image qu’il véhicule aux supporters.  

Leur communication repose aussi sur le film, « Notre Diversité, Notre Force”, qui s’appuie sur des témoignages authentiques des joueurs, mettant en scène la diversité qui enrichit le rugby. A travers ce format vidéo, la FFR et la LNR cherchent à capter rapidement l’attention, d’engager émotionnellement le spectateur, et de transmettre un message inclusif de manière visuelle et directe. L’émotion suscitée par les témoignages va permettre de  toucher le public et susciter une prise de conscience sur la réalité de l’inclusion et de la diversité sportive. De plus, ils prévoient de large canaux de diffusion (stade, réseaux, site…) pour favorise la promulgation de la campagne. 

Enfin, en utilisant les thèmes de diversité et d’inclusion, la campagne porte un message fort, qui s’inscrit dans un contexte sociétal plus large où les questions d’égalité et de représentation prennent de plus en plus d’importance. En positionnant le rugby comme un sport ouvert à tous, la FFR se place en défenseur de valeurs d’acceptation et de solidarité, renforçant ainsi son image de fédération engagée et responsable.

Le rugby n’est pas le seul sport à communiquer sur cette diversité et cette inclusion attendue dans le monde du sport. En effet, depuis l’essor des jeux olympique et paralympique, de plus en plus d’Institut sportive et d’acteurs sociaux tentent de communiquer sur ce problème sociétal. 

En effet, d’après le Comité Olympique, le sport est  “un levier d’inclusion et de cohésion sociale luttant contre l’isolement en unissant les personnes dans leur grande diversité, autour d’une passion commune ou d’un simple moment de partage.” Cela met en lumière l’importance de la communication qui est, ici, essentielle pour promouvoir cette diversité et cette inclusion attendue dans le sport. 

https://olympics.com/fr/paris-2024/nos-engagements/promouvoir-le-role-du-sport/societe-plus-inclusive

L’artiste Emilien Buffard, à travers son projet “Sport friendly”, propose une expérience photographique unique qui s’inscrit dans une initiative internationale collaborative qui célèbre les athlètes et les équipes sportives engagés pour la diversité. Avec une logique d’exposition photo, on a ici une autre tendance de communication qui se dégage pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans le sport. 

https://www.institutfrancais.com/fr/magazine/zoom/sport-friendly-la-culture-et-le-sport-pour-promouvoir-la-diversite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *