McDonald’s : Quand la Mode Rencontre le Fast-Food

McDonald’s, la célèbre multinationale américaine de la restauration rapide, a transformé ses menus en véritables articles de merchandising ! L’été dernier, l’entreprise a parcouru les concerts et festivals suédois pour offrir à ses clients le goodie idéal : un t-shirt personnalisé avec le ticket de caisse de leur commande favorite imprimé dessus. Près de 4 000 exemplaires ont été produits, chacun comportant également un QR code pour accéder à une offre spéciale en restaurant. Il suffisait donc de porter sa commande pour être servi !

Merchandising, bonne ou mauvaise idée ?

Généralement, le fait d’engager le client et donc de le faire passer de consommateur à “ambassadeur” de la marque est une bonne chose. 

Effectivement, selon ownr

Cela permettrait une “augmentation des ventes” puisqu’un bon merchandising attire les clients dans le magasin et les encourage à acheter, par conséquent des présentations attrayantes et des promotions claires augmentent la probabilité que les clients effectuent un achat impulsif. De plus, cela fournirait une “Meilleure satisfaction client” puisqu’en facilitant la navigation dans le magasin avec une signalisation claire et un agencement réfléchi, les clients peuvent trouver plus facilement ce qu’ils recherchent, ce qui améliore leur expérience générale​. Finalement, cela permettrait un “renforcement de la fidélité à la marque” car des présentations soignées et attrayantes créent une impression positive durable et renforcent la reconnaissance de la marque, ce qui incite les clients à revenir.
Comment les entreprises peuvent-elles intégrer des témoignages de consommateurs dans leur communication pour valoriser leurs pratiques durables ?

Les témoignages de consommateurs sont particulièrement efficaces pour renforcer la crédibilité des pratiques durables d’une entreprise, car ils ajoutent une dimension humaine et authentique souvent absente des communications institutionnelles classiques. Les marques qui intègrent des témoignages sincères montrent non seulement leurs efforts pour la durabilité mais engagent aussi leurs clients à s’identifier à ces valeurs, créant ainsi une relation de confiance. Les témoignages réels et partagés contribuent à démontrer des pratiques transparentes et éthiques, essentielles pour se différencier dans un marché où les consommateurs sont attentifs à l’authenticité et aux engagements sociaux et environnementaux des entreprises

En effet, en imprimant le ticket de la commande préférée des clients sur leurs t-shirts, cela met en avant des produits appréciés et souvent commandés, ce qui suscite l’envie chez les autres acheteurs. Cette initiative s’inscrit dans une démarche écoresponsable en réduisant l’usage de papier. 

Comme le dit un passage écrit par futurb2b

“Le marketing éthique, qui met l’accent sur la transparence, l’honnêteté et la responsabilité sociale, est essentiel pour renforcer la confiance et l’engagement des consommateurs à l’ère du numérique”

Pourquoi j’ai choisi ce sujet ?

C’est peut-être basique, mais après avoir été équipière polyvalente et presque promue manager chez McDonald’s, j’avais envie d’approfondir mes connaissances.

Commentaires

Une réponse à “McDonald’s : Quand la Mode Rencontre le Fast-Food”

  1. Avatar de lB

    Madame la manager, Bonjour.

    Très bien d’analyser le rôle de la « preuve client » dans la com.

    continue c’est bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *