Uber Notre-Dame, l’expérience inédite pour la réouverture de Notre-Dame de Paris

Cette article, nous parle d’un nouveau projet qu’a effectuer Uber Eat. Leur concept a été de se baser sur un événement emblématique dans la vie de tous, la finalisation de la construction de Notre Dame.
C’est un monument célèbre mais également important et sacré pour beaucoup français.
Notre Dame de Paris à été prise d’un incendie le 15 avril 2019. L’incendie étant important a fait beaucoup de dégât. Des travaux ont donc été mis en place pour réparer ce fameux monument sacré.
Aujourd’hui, Notre Dame de Paris est presque reconstruit dans toute sa totalité. Pour cette fameuse occasion, Uber Eat a donc décider de créer une innovation autour de cet événement si attendu par tous. Le but final étant toujours de ramener de la nouvelle clientèle et de fidéliser celle actuelle.

https://jai-un-pote-dans-la.com/uber-notre-dame-experience-celebre-reouverture-notre-dame-de-paris

J’ai choisie cette article pour plusieurs raisons. Dans un premier temps je trouvais ça intéressant de voir les nouveaux moyens de communication que peuvent utiliser les marques pour parler d’elles. Ce qui m’a amener à me questionner par la suite sur quelles entreprises avaient mis en place des actions de communications similaires et leurs objectifs.
Je me suis donc poser deux questions:

  • En quoi la création autour d’une expérience unique peut- il renforcer l’image de marque d’une entreprise ?
  • Comment une marque peut- elle tirer profit d’événement culturels ou historiques pour créer des campagnes percutantes ?

Pour répondre à cette question, je suis donc aller voir les différentes actions de communication de différentes entreprises qui se sont servi d’événements historiques ou de monuments pour mettre en avant leur image de marque auprès de différent consommateur.

En juin 2017, la marque Perrier a mis en place un partenariat avec Rolland Garros, l’installation d’une tyrolienne installée directement sur le deuxième étage de la tour Eiffel.

Le but étant dans un premier temps de parler d’eux grâce à cette action de communication et de pousser la clientèle au défi de traverser tout le champs de Mars en tyrolienne. Ils ont voulu chercher à provoquer de l’adrénaline chez les consommateurs mais aussi donner l’occasion de vivre une expérience unique et inoubliable.

http://www.rfm.fr/news/Paris-Perrier-installe-une-tyrolienne-sur-la-Tour-Eiffel-pendant-Roland-Garros-11048

Le but finale de ces différents projets que se soit pour Uber Eat ou Perrier et de renforcer son image de marque auprès des consommateurs mais également de la concurrence. C’est un moyen fort de pouvoir se démarquer en mettant en place de l’innovation. Ces différentes actions de communications permettent également de créer un lien affectif avec le consommateur en leurs offrants des souvenirs.

Dans un second temps, je me suis donc demander comment une marque peut-elle tirer profit d’évènements culturels ou historiques pour créer des campagnes percutantes.
Nous pouvons voir que certaines entreprises se sont servi de monument historique pour faire parler d’eux.
Perrier utilise la structure de la tour Eiffel, pour mettre en place une tyrolienne qui survole les champs de mars et appeler la clientèle au défis ou encore Uber eat qui lui va utiliser un évènement emblématique pour tous les français, la finalisation des travaux de Notre Dame de Paris.

Pour illustrer un peu plus la question que je me posais j’ai trouvé un article qui nous montrait une nouvelle expérience que proposait la plateforme Airbnb.
En 2019, Airbnb propose la possibilité de dormir une nuit sous la tour emblématique du Louvre. Le but étant de proposer des solutions innovantes mais également de se démarquer de la concurrence en se mettant en partenariat avec le Louvre.
Ce mode de fonctionnement permet de faire un gros coup de publicité pour Airbnb mais également pour le Louvre. En se reliant les un aux autres, cela va permettre à Airbnb de récupérer la clientèle du Louvre et au Louvre de récupérer une partie de la clientèle de Airbnb.

https://presse.louvre.fr/une-nuit-avec-mona-lisa-airbnb-et-le-musee-du-louvre-devoilent-une-experience-inedite-du-musee

Nous pouvons en conclure la création d’action de communication accès autour d’une expérience unique renforce l’image de marque en établissant un lien émotionnel fort avec le public. Ce qui permet par la suite également de se différencier sur le marché concurrentiel en associant son identité à des valeurs historiques et mémorables.
De plus, les événements culturels ou historiques offrent une opportunité d’associer la marque à des symboles universels et engager les consommateurs de manière original et immersive.
Ces approches combinées permettent de réaliser des campagnes percutantes qui marquent les esprits et renforcent la notoriété et la crédibilité des marques auprès d’un public large.

Source:

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000004916/incendie-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris.html

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