L’article que j’ai choisi de vous présenter, parle des classements des différentes marques et organisations dans différents domaines d’activités.
Durant cette année 2024, ils ont réussi à se démarquer sur la plateforme Tik Tok en ayant de la visibilité grâce à leurs différents contenus face à leurs concurrents.
https://jai-un-pote-dans-la.com/top-5-marque-tiktok-france-3e-trimestre-2024
J’ai donc décidé de vous présenter mon article par rapport à ce sujet qui je trouve était intéressant. Aujourd’hui, la plateforme Tik Tok est une application qui est utilisée par la plupart de nous et qui a beaucoup de points positifs comme négatifs. Je trouvais donc ça intéressant de pouvoir ouvrir mon article sur différents aspects.
Dans un premier temps nous nous demanderons en quoi la stratégie de communication sur Tik Tok diffère-t-elle de celle d’autre plateformes sociales ?
Et dans un second temps nous verrons comment ces marques ont-elles réussi à s’adapter aux différentes tendances de Tik Tok?
I ) Différenciation par rapport aux autres plateformes :
Nous allons donc répondre à la question suivante, en quoi la stratégie de communication sur TikTok diffère-t-elle de celle sur d’autres plateformes sociales ?
Tik Tok est une plateforme qui est utilisé aujourd’hui par de nombreux utilisateurs de tout âge. Le but est de proposer des contenus différents spécifiques pour chacun en fonction de leurs envies et de leur centre d’intérêt. C’est une plateforme ou tous le monde peut facilement passer du temps dessus. Elle a un petit côté addictif avec son mode de fonctionnement, en proposant des vidéos courtes à l’infini. Le but étant de ne pas lasser les consommateurs de ce réseau et de leurs proposer des contenus nouveaux sans cesse mais en prenant en compte ce qu’ils ont aimer auparavant. C’est donc un moyen audacieux de se faire de la publicité facilement et gratuitement pour les entreprises.
https://webalia.fr/7-raisons-dutiliser-tiktok/
Nous avons également la possibilité de créer une approche marketing sur YouTube a des aspects bénéfiques pour les entreprises. Les entreprises proposent des collaborations avec les Youtubeurs qui ont de la visibilité avec une communauté assez nombreuse. Le but étant de faire de la publicité sur leurs nouveaux produits, concepts dans des vidéos plus originales et plus agréables pour les futurs consommateurs.
Il y a plusieurs façon de collaborer avec les Youtubeurs. Les entreprises vont proposer d’introduire leurs offres directement dans les contenus des influenceurs qui ont comme contenus des blogs. Ils vont également proposer au Youtubeurs de faire des « Unboxings » de leurs produits. L’objectif étant de faire de la publicité dans différents formats en faisant des collaborations avec les différents influenceurs actifs régulièrement sur YouTube. Mais ce mode de fonctionnement a un coût, les entreprises doivent rémunérer les influenceurs pour leurs services.
https://www.woo.paris/blog/marketing-influence-youtube-exemples
Facebook est aussi une manière d’atteindre un public plus âgé que la nouvelle génération d’aujourd’hui. Le but étant pour les entreprises d’avoir une image de marque stable et solide. Les entreprises qui ont un compte Facebook vont leur permettre de proposer toute leurs offres sous forme de poste marquer par des photos ou encore des stories. Ce qui ne représente aucun coûts pour celle-ci.
2) Adaptation aux Tendances :
Enfin nous allons voir, comment ces marques ont-elles réussi à s’adapter rapidement aux tendances éphémères de TikTok ?
Tik Tok est une application proposant des vidéos courtes avec pleins de sujets variées afin de divertir le public au maximum. Les entreprises qui se lancent sur cette application vont donc tenter de s’adapter à ce type de contenu en essayant de se différencier au maximum. Nous allons donc voir comment elles s’adaptent aux nouvelles tendances de Tik Tok.
Netflix s’est mis en collaboration avec The sources qui se charge donc de la communication de celle-ci sur la plateforme Tik Tok. Ils vont proposer différents contenus divers et variés afin de toucher un large public. Leur but principal étant de ramener un maximum d’abonner, peu importe la catégorie sociale. Ils vont proposer des petites bandes annonces de le futur séries ou films, des interviews des acteurs principaux des fans de Netflix, des trends Tik Tok avec les acteurs favoris de Netflix qui font des chorégraphies par exemple. Ou encore des courts métrages des références les plus célèbres des films et series qu’ils proposent. L’objectif étant de ramener un maximum de visibilité pour leur plateforme de streaming.
https://www.thesource.social/fr/cases-studies/netflix
Duolingo, lui a un total de 364 000 abonnés sur Tik Tok. Leur objectif va être de toucher la cible qui est majoritairement sur Tik Tok, c’est à dire les moins de 24 ans. Ils vont donc utiliser un language qui est régulièrement utiliser chez les jeunes afin de se familiariser avec eux. Il vont proposer des contenus majoritairement situer dans l’humour en utilisant les chansons et les danses du moments. Chaque vidéo présenter contient toujours la fameuses mascotte de Duolingo qui est donc la mascotte de cette entreprise. Elle va donc être représentative de l’image de marque qu’ils veulent faire ressortir auprès des enfants afin de les pousser à utiliser leurs applications pour apprendre différentes langues.
Carrefour a décidé de mettre en avant ses salariés sur son compte Tik tok qui compte un total d’un million d’abonnés. Ils proposent différents contenus afin d’avoir un compte très varié. Tout d’abord nous allons voir que leur but est de faire de la publicité sous une forme plus sympathique. Les salariés de Carrefour font des chorégraphies en suivant les trends du moment. Ils proposent également des recettes de cuisine afin de pouvoir donner de l’inspiration à leurs abonnées. Carrefour à une approche affective envers ses consommateurs le but étant de les inciter à venir consommer dans leur établissement.
Winimax est une plateforme essentiellement baser pour les paries créer sur le sport. Elle a décider de se développer sur les réseaux sociaux. Avec le développement des nouvelles technologies, ils ont décider d’être très présent dans ce nouveau domaine afin de toucher un maximum de public. Sur Tik Tok ils sont les premiers dans le Top 5 dans le domaine du sport avec un total de 330 000 abonnés environs. Ils se différencient avec des vidéos courtes montrant des interviews de différents sportifs connus mais aussi des conseils pour bien parier et les actualités principales dans le domaine sportif. Ils postent régulièrement afin d’apparaitre le plus possible dans les recommandations des utilisateurs de Tik Tok.
https://www.winamax.fr/reseaux-sociaux
Nous pouvons donc conclure que les organisations dans n’importe quels domaines vont tous faire pour se démarquer de chacune et de ramener un maximum de visibilité. Pour ceci ils vont donc utiliser les réseaux sociaux qui sont des outils utiliser régulièrement par nous tous aujourd’hui. Ce qui devient donc très interessant pour eux mais également pour nous !
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