Head & Shoulders a collaboré avec l’association Marion La Main Tendu pour lutter contre le harcèlement scolaire en France. Head & Shoulders est une marque de shampoing anti-pelliculaire qui propose une campagne pour communiquer contre le harcèlement scolaire avec une vidéo qui expose des jeunes qui reformulent avec des bombes de couleurs les mots durs et les insultes de manière positive.
https://jai-un-pote-dans-la.com/des-bombes-de-peinture-pour-effacer-le-harcelement-scolaire/
J’ai choisie cet article car le harcèlement et le cyber harcèlement aujourd’hui est toujours présent et je trouvais ça intéressant de pouvoir analyser les différentes campagnes ouvertes sur le sujet et avec quels moyens de communications sont elles misent en place.
Nous allons donc nous demander par quel moyens les marques vont-elles mettre en valeurs leurs marques tout en mettant en avant le fait qu’ils se battent contre les différents types de harcèlements ?
Burger King à l’occasion de la journée faite contre le harcèlement à décider de se différencier de façon tout à fait pertinente. Ils ont décidé de griser la dernière lettre de leur marque en changeant la couleur d’une borne sur les huit qu’ils proposent et de faire la même chose sur les sachets de burgers et de frites.
Le message qu’ils ont voulu faire passer derrière cette action était qu’un objet d’une couleur différente se distingue facilement alors qu’un enfant sur 10 beaucoup moins. Une manière subtile de faire rappeler aux personnes d’être vigilants et que le harcèlement peut être facilement distingué si tout le monde est à l’affût afin de pouvoir agir. Ils ont décidé de représenter le harcèlement avec une représentation matérielle ouverte au grand public qu’ils soient clients ou non afin de parler à un maximum de public.
La marque Clairefontaine est une entreprise privée qui propose des produits spécialisés dans le domaine scolaire. En 2022, ils ont proposé un mouvement général en collaboration avec des influenceurs qui ont beaucoup de visibilité envers les adolescents, pour inciter les jeunes qui subissent du harcèlement dans leur établissement scolaire mais également les anciens harceleurs et harcelés à en parler sur une plateforme faite afin de pouvoir se confier et être soutenue. Clairefontaine va donc utiliser les réseaux sociaux pour mener à bien son projet, ils vont toucher un public jeune qui utilise les réseaux sociaux régulièrement.
Les antennes du Groupes M6 vont également mettre en place une campagne contre le harcèlement scolaire avec le nouveau concept « Gulli avec les enfants, contre le harcèlement » en proposant différents court-métrages illustrant avec des mises en scène le harcèlement moral et physique que des jeunes peuvent subir dans les écoles. Ces courts-métrages sont diffusés sur toutes les chaînes appartenant au groupe M6 mais particulièrement sur Gulli étant une chaîne de télévision spécialisée dans les supports pour la petite enfance afin de toucher les principaux concernés dans le harcèlement scolaire, les enfants.
La marque l’Oréal Paris en collaboration avec Eva Longoria qui est une actrice Américaine ont également mis en place une campagne contre le harcèlement mais le harcèlement faites au femmes dans les rues en proposant une veste gonflable qui peut se déclencher dès qu’on le sortes le but de cette campagne et de se créer une belle image de marque envers la cible de cette marque qui sont la plupart du temps des femmes. Le projet final a finalement abouti sans cette fameuse veste mais en proposant 5 attaques de selfs défenses.
https://www.loreal.com/fr/news/brands/loreal-paris-stand-up
Toute ses marques ont mis en place différentes actions de communication dans un premier temps pour montrer qu’ils soutiennent les personnes qui ont subi du harcèlement et dans un second temps pour se donner une bonne image. C’est une manière de faire de la pub envers des cibles très spécifiques avec différents canaux de communication et de mettre en lumière leur image de marque.
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