L’article que j’ai sélectionné parle d’un abandon animal, ce fait s’est produit le 09 octobre 2024 en Floride. Ron Den Santi, le gouverneur de la Floride publie sur X « alias Twitter » une vidéo montrant un chien attaché à un grillage dans un champs isolé de la route, juste avant le passage de la tempête Milton qui allait s’abattre sur la Floride. Une mort assurée pour le pauvre chien si les secours n’étaient pas venu à son aide.
J’ai choisi cette article car c’est un sujet qui me tiens à coeur et qui je trouve n’est pas assez mis en avant. C’est un acte de cruauté qui est trop banalisé et qui augmente sans cesse malgré les préventions mises en place pour diminuer les faits d’abandons mais également de maltraitance animal.
Cette année pour 2024 en France, les statistiques exposent un chiffre de 15 929 d’animaux abandonnés jusqu’en juin. Les chiffres du nombre d’abandons pour cet été n’ont pas encore été transmit mais pour l’année 2023 nous constatons un chiffre de 44 844 animaux abandonnées. Aux État Unis il y a entre six et huit millions de chiens et chats abandonnés chaque année et réorienter dans les refuges.
Pour régler ce problème nous allons donc nous demander quels cibles devons nous essayer de toucher par des actions des communications afin de pouvoir par la suite changer cette situation ?
En France plusieurs actions de communications ont été mises en place pour remédier à ce problème qui est assez présent.
Tout d’abord nous pouvons voir que les enfants sont en général la source d’une demande d’animaux de compagnie envers les parents, or les enfants ne voient pas les contraintes d’avoir un animal de compagnie mais plutôt les avantages. Plusieurs interventions vont donc être organiser dans les écoles primaires, collèges, lycées par des associations qui mettent en avant les maltraitantes animal et les abandons. Le but étant de sensibiliser les plus jeunes et de leur montrer les points positifs d’avoir un animal de compagnie mais également les contraintes et les faits qui se produisent lorsque les choix sont fait sans réflexion en amont. Pour pouvoir leur donner envie par la suite de se lancer dans les associations spécialisées dans ce domaine ou de leur donner envie de les aider à trouver des dons afin de pouvoir accueillir les animaux en détresse plus facilement.
https://www.solidarite-peuple-animal.com/blog,lecture,332.html
Un numéro à également été mis en place par l’Etat pour signaler un abandon ou une maltraitante animal depuis le 24 janvier 2024, le but étant de pouvoir réagir le plus rapidement possible et de pouvoir punir les propriétaires qui infligeraient des cruautés envers leurs animaux. Car pour rappel l’abandon ou la maltraitance d’un animal est passible de 3 ans de prison et de 45000 euros d’amende selon l’Article 521-1 du Code pénal.
Nous allons également nous demander quelles actions mettre en place afin de pouvoir communiquer et raisonner la population sur les faits qui se produisent malgré les interventions dans les médias qui en parle chaque années.
Nous pouvons proposer des solutions de garde des animaux domestiques pour les personnes qui voudraient partir en vacances. Car nous pouvons constater que le nombre d’abandons augmente sans cesse pendant les périodes de vacances d’été (juillet/août). Plusieurs organisations proposent de garder les chiens et chats des propriétaires pendant leurs vacances comme par exemple des pensions ou le coût va être être élever au alentour de 200 euros les deux semaines ou encore les Dogsitter qui sont des personnes spécialisés dans le dressage et qui proposent des services en passant dans les domiciles les nourrir et également des sorties pendant l’absence des propriétaires afin que leurs animaux puissent prendre l’air en leur absence.
Des campagnes de communications sont également mise en place pour sensibiliser le grand public aux abandons d’animaux de compagnies avec des courts métrages diffusés un peu partout sur les grandes plateformes comme YouTube, la télévisons, les réseaux sociaux…
Bibliographie:
https://www.info.gouv.fr/actualite/des-mesures-fortes-contre-l-abandon-des-animaux-de-compagnie
https://www.sollyazar.com/actualites/abandon-animaux-les-chiffres-ete-2024
https://www.20min.ch/fr/story/les-abandons-d-animaux-se-multiplient-aux-etats-unis-258124590541
https://www.solidarite-peuple-animal.com/blog,lecture,332.html
Laisser un commentaire