Article paru le 27 novembre 2027 sur lequel je me suis reposée à l’origine : https://fr.themedialeader.com/presidentielle-tf1-sassocie-a-gaspard-g/
En France, les élections présidentielles arrivent à grand pas. 2027 paraît l’année charnière mais pourtant tout se joue déjà maintenant. Les présidentielles demeurent au fond une guerre de communication afin de toucher des cibles précises. Dans ce cadre là, le média TF1 ”va coproduire une série de podcasts vidéo avec le YouTubeur spécialisé dans l’actualité et la politique Gaspard G, afin de « parler au jeune public »” selon The Media leader. La jeunesse que Gaspard G touche est un atout intéressant. Mais le plus important est d’informer afin que les jeunes aient les outils nécessaires pour voter en ayant toutes les informations pour cet exercice démocratique.
Gaspard G de son vrai nom Gaspard Guermonprez est un créateur de contenu d’actualités âgé de 27 ans. Depuis 2021, il a réussi à réunir plus d’1,5 millions d’abonnés en expliquant des sujets d’actualité politique et géopolitique. Il a notamment fait des vidéos pour les élections européennes en juin 2024 en interrogeant tous les bords politiques sur des sujets majeurs. Ou encore pour les élections présidentielles aux Etat-Unis.
Cet article est intéressant car il montre comment le média TF1 compte “rester un média de référence en matière d’information sur tous les canaux et auprès de tous les publics” comme l’explique Thierry Thuillier. Ainsi, faire un partenariat avec Gaspard G qui touche une “génération de moins de 30 ans qui se méfie des médias traditionnels” est purement stratégique. D’autant plus que Gaspard G est présent sur plusieurs canaux tels que youtube avec sa chaîne, et depuis peu, il est présent sur France Inter dans une chronique quotidienne matinale pour décrypter des faits d’actualité internationale selon Télérama.
Le choix Gaspard G c’est aussi une légitimité qu’il a acquis au cours des années grâce à son nombres d’abonnés sur Youtube mais aussi, comme le souligne le journal Télérama, grâce aux nouvelles responsabilités en devenant “secrétaire général de l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu (Umicc) depuis le mois d’août, il défend régulièrement l’idée d’un statut pour les youtubeurs producteurs d’information dans le vaste écosystème des influenceurs” comme l’explique le journal Télérama
Enfin, c’est judicieux de créer ce partenariat, car comme le souligne Thierry Thuillier, directeur de l’information chez tf1, « Nous devons nous adapter pour parler au jeune public et jouer pour eux le rôle d’un tiers de confiance. Cela va dans le sens du propos de Gaspard G à récemment tenu à l’encontre du service public et “ses programmes de vieux”. L’idée serait de redynamiser les programmes TV grâce à des nouveautés qu’apportent les représentants de la population de moins de 30 ans.
Une réponse
Salut,
alors pour les liens, intègre les directement à l’endroit où tu y fais référence, tu n’as pas besoin de les récapituler à la fin.
Je pense qu’il y a quelque chose qui aurait pu mieux fonctionner dans ta construction, tu dis :
« Cet article est intéressant car il montre comment le média TF1 compte “rester un média de référence en matière d’information sur tous les canaux et auprès de tous les publics”.
Mais tu te concentres surtout ensuite sur la présentation de Gaspard G.
j’aurais préféré que tu développes, le comment TF1 veut évoluer pour toucher de large public (sachant que le coeur de cible jeunesse, consomme moins de TV, comment TF1 compte aller les chercher?
Bref, il y a une articulation qui ne fonctionne pas bien dans ton article, tu dis qu’un sujet t’intéresse, et tu en traites un complètement différent. donc, on a un truc pas inintéressant, mais absolument pas structuré.