Communication de crise après OM – Newcastle

Communication de crise après OM - Newcastle

Mardi 25 novembre, cinquième journée de Ligue des champions, l’Olympique de Marseille recevait Newcastle au Vélodrome. Un match remporté par les Phocéens 2 – 1. Quelques heures après le match, le mécontentement des supporters anglais s’est fait ressentir sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? La façon dont les forces de l’ordre française auraient traité les supporters des Magpies. Ils auraient fait usage de leur matraque de gaz lacrymogène et de boucliers.

Photo tirée de Pinterest

Le communiqué de Newcastle : un message offensif et protecteur.

Le club anglais à vite réagi avec un communiqué le jeudi qui a suivi la rencontre. Dans leur communiqué, le club revient sur de potentielles violences subies par les toons. Dans leur communiqué, il utilise un ton ferme, indigné, en insistant sur la sécurité des supporters. Leur objectif derrière et de montrer que le club défend ses fans et améliore, garder une bonne image du club auprès de sa communauté.
Comment ? Le club novocastriens utilise le champ lexical des émotions comme « bouleversés », « colère » ou encore « détresse », pour appuyer le ton indigné de leur communiqué. Il a également mis en avant les témoignages de stewards et cadres supérieurs pour appuyer leurs accusations, ( « L’opération d’après match observée de près par nos stewards et nos cadres supérieurs. » ). Pour accentuer la sécurité des supporters, le club fait appel aux instances « Nous demanderons à l’UEFA, l’OM et les autorités locales d’ouvrir une enquête officielle ».

Photo tirée de Pinterest

La réponse de l’OM : clarification et protection de l’image du club

Photo tiré du compte instagram de l'Olympique de Marseille

Le club français à très vite réagi dans la journée. Dans leur communiqué le club phocéen utilise un ton plus institutionnel et défensif mais factuel, leur objectif, calmer la polémique, éviter que l’olympique de Marseille soit tenu responsable de décisions policières et également préserver l’image du club.
Comment ? En ce mettant à distance des accusations « aucun incident ou alerte spécifique ne lui a été signalé par le Newcastle United ». L’on revient ensuite sur le dispositif de sécurité mis en place en amont de la rencontre et insiste sur la volonté d’assurer un cadre sécurisé pour tous « il déploie, à chaque rencontre, des moyens humains, techniques, logistiques et financiers très importants afin de garantir aux supporters adverses un accueil de qualité ».

Pour conclure, cette affaire montre à quel point la communication occupe une place centrale dans le quotidien des grands clubs de football. Les deux clubs ont adopté des stratégies différentes adaptées à leur positionnement dans cette affaire. Newcastle a choisi une posture protectrice et empathique, pour défendre immédiatement ses supporters, tandis que l’Olympique de Marseille a privilégié une communication centrée sur la clarification des responsabilités et la maîtrise de son image.

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Une réponse

  1. bonjour
    C’est une bonne idée de prendre une situation de crise et de voir comment les clubs utilisent les relations presse à travers des communiqués pour faire entendre leurs points de vues.

    Mais je pense que ce qui aurait été encore plus interessant c’est de voir comment les médias spécialisés dans le sport, ou les rubriques sport de la presse les avait relayé.

    c’est ce qui manque un peu dans ton atrticle : le comment le travail de communiqué de presse agit sur l’efficacité de la com de crise.

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