Pour ses 117 ans, Kellogg’s à décider de rafraichir son image et remet Cornelius leur mascotte en 3D avec la campagne « See You in the Morning ». Le film montre le coq dans une ville animée, mettant en valeur le petit-déjeuner comme un moment partagé par tous. Cette campagne, soutenue par une grande communication, cherche à toucher un large public.
J’ai décidé de choisir cet article car de nos jours les identités visuelles sont des éléments important pour chaque communication d’une marque mais également car en ce moment nous travaillions sur la refonte d’une identité visuelle en gestion de projet.
L’impact du marketing sur les habitudes alimentaires
En effet le marketing impact nos habitudes alimentaires. D’après un article de Le Monde, nous pouvons prendre l’exemple de l’enseigne Krispy Kreme qui, avec une bonne communication, a su changer les habitudes alimentaires des consommateurs. En effet cette marque américaine qui vend principalement des beignets, c’est installé à paris et a su convaincre les Français de consommer des beignets grâce a leur stratégie marketing.
Leur stratégie marketing était de créer des donuts sur le thème de Barbie, Harry Potter et Halloween et de créer une grosse campagne publicitaire autour de cet édition pour attirer et inciter les potentiels consommateur à aller en acheter.
D’après un article de l’observatoire des tout-petits, « la publicité influence les comportements, les choix et les préférences alimentaires des enfants, habitudes qui ont tendance à perdurer à l’âge adulte. Il s’agit donc d’un choix stratégique de la part de l’industrie alimentaire de cibler les enfants, puisque ça lui permet de fidéliser sa clientèle dès les premières années de vie. »
Ce sont donc des techniques de maketing pouvant impacter les habitudes alimentaires de chacun en les incitants à consommer des le plus jeune âge avec des publicités mensongère et amélioré de l’aliment.
L’importance des mascottes dans la construction de l’identité des marques
En effet les mascottes jouent un rôle essentielle pour l’identité de la marque. Prenons l’exemple Michelin représenté par ses formes uniques. Les mascottes servent de repères visuels uniques. Elles rendent la marque facilement identifiable grâce à des éléments distinctifs .Cela contribue donc à la mémorisation de la marque.
Les mascottes permettent également de faire la communication de la marque dans des histoires. Ces histoires entretiennent l’intérêt des consommateurs et renforcent l’image de la marque sur le long terme. Comme par exemple avec les personnages de M&M’s qui racontent des histoires humoristiques dans leurs publicités.
D’après l’article d’un blog d’un cabinet expert en boisson, une mascotte devient un véritable porte-parole d’une marque, capable de créer un lien unique aussi bien avec les clients actuels que les futurs potentiels clients.