Le goût devient virtuel grâce à une sucette électronique

Une équipe de chercheurs de Hong Kong a conçu une sucette électronique capable de simuler neuf saveurs en réalité virtuelle (sucre, sel, cerise, lait, thé vert, acide citrique, fruit de la passion, raison et durian) grâce à une technologie innovante appelée « iontophorèse ». Ce dispositif utilise un hydrogel activé par un courant électrique pour stimuler les papilles gustatives, offrant une expérience immersive en complément d’un casque VR. Cette innovation pourrait changer les domaines du divertissement, de la médecine qui permettrait de traiter la perte de goût, et de la vente alimentaire en permettant aux utilisateurs de tester des saveurs avant l’achat.

Comment des technologies comme la sucette électronique peuvent elles changer notre façon de percevoir le monde?

Les nouvelles technologies ont énormément évolué et pris de la place dans notre monde actuel. Mais ces technologies changent plus ou moins la perception que nous pouvons chacun avoir du monde.

En effet parmi les nombreuses nouvelles technologies nous retrouvons la réalité virtuelle et augmentée, qui, dans le secteur de la santé par exemple, permettent d’après un article de BpiFrance de superposer des images médicales, de simuler des interventions chirurgicales complexes etc… Ou encore dans le secteur du divertissement avec l’exemple du jeu « Pokémon GO », qui est un exemple parfait de la manière dont la réalité augmentée peut transformer « une simple chasse aux créatures en une expérience immersive dans le monde réel, avec des millions de joueurs dans le monde entier. » comme l’explique BpiFrance.

En effet ces technologies change notre perception du monde, mélangée entre virtuel et réel, il est devenu difficile de se décrocher de ces technologies malgré qu’elles offrent de nombreux avantages dans plusieurs domaines tels que la santé.

Comment la réalité virtuelle peut-elle influencer notre perception des autres sens, comme l’odorat et le goût ?

D’après un article de « Le Monde », en 2023 la réalité virtuelle et les sens avait déjà été expérimentés. En effet, leur création se basait sur l’idée d’un masque permettant de diffuser de façon rapide et ciblée jusqu’à neuf odeurs différentes, en lien avec ce que l’utilisateur perçoit audiovisuellement dans un casque immersif.

Pour reprendre l’exemple de la sucette électronique, comme l’explique le site « JUPDLC », nos sens sont complètement trompés avec les odeurs que nous procurent la réalité virtuelle grâce à un produit injecté, appelé Hydrogel, qui viendra toucher notre langue et qui procurera à nos papilles gustatives un gout que le cerveau pourra ensuite percevoir.

En effet avec l’invention de la réalité virtuelle, de nombreuses idées ont été pensés et créer pour faire connaitre aux gens des sensations différentes en s’attaquant au gout et à l’odorat. Grace à ces inventions, le monde de la médecine voit en ce dispositif l’opportunité de traiter la perte de goût de certains patients, et elle aurait aussi un rôle dans le domaine de la vente et de la restauration, puisqu’elle permettrait à chacun de goûter un produit avant de l’acheter et de le consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *