Après 2 articles basé sur le sport, je décide de changer de thème et de m’orienter vers un sujet complètement opposé sur une plateforme de Streaming plutôt connu, Netflix.
Actuellement, Netflix célèbre les deux ans de son offre publicitaire avec 70 millions d’abonnés mensuels. A noter que plus de la moitié des nouveaux abonnés choisissent cette option. La plateforme Netflix attire donc les annonceurs grâce à des contenus populaires et des événements exclusifs comme par exemple le match de boxe Jake Paul vs Mike Tyson. Netflix multiplie les partenariats stratégiques, comme avec FanDuel pour les matchs NFL, et expérimente des technologies publicitaires avancées au Canada. L’expansion de ses outils de mesure et de ses capacités programmatiques promet donc un avenir solide pour son écosystème publicitaire.
Crédit Photo : Netflix
L’impact des plateformes de streaming sur la consommation des médias
Dans un article de Mon Petit VPN, le streaming de vidéos est une activité extrêmement répandue sur internet. En 2019, toutes plateformes confondues représentaient plus de 60% du trafic Internet.
D’après l’article du Blog d’Eric, les plateformes de streaming ont profondément changé la façon de consommer des médias. En effet grâce aux plateformes de streaming chaque utilisateurs peut visionner des films et séries ou des musiques en temps réel. Par exemple pour les films et séries, grâce aux plateformes de streaming les « DVD » ne sont plus autant favorisé qu’avant car maintenant chacun peut visionner autant de fois qu’il le souhaite une série ou un film.
Dans ce domaine nous retrouvons plusieurs grandes entreprises comme Netflix, Amazon Prime vidéo et Disney +, qui en plus de diffuser des milliers de contenus, créer également leur propres séries et films ce qui fait encore mieux marcher les plateformes de streaming.
Nous pouvons prendre le même exemple avec des plateformes de musique ou les CD sont de moins en moins achetés car les utilisateurs des plateformes tels que Deezer et Spotify ont accès à une gamme illimitée de musique.
Cette article nous prouve également que le « binge-watching », qui est une pratique consistant à regarder à la suite plusieurs épisodes d’une même série télévisée, est née suite à cette surconsommation des plateformes de streaming.
Le risque des plateformes de streaming
D’après l’étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), retransmis dans l’article de Ouest France, en 2023, près de 8,5 millions d’internautes en moyenne par mois ont fréquenté ce type de service. Les services de la plateforme IPTV ,eux,ne font qu’augmenter en abonnement, plateforme qui nous le rappelons est illégale et ne respecte donc pas les droits d’auteurs des contenus publiés.
D’après un article de Ouest France, les personnes utilisant des plateformes de streaming illégal risque d’être tenu responsable malgré le fait que les vrais coupables soit les personnes publiant ces vidéos. Les risques de ces utilisations illégales sont d’une amende de 300 000 euros et d’une peine de 3 ans d’emprisonnement.
Le téléchargement de films de manière illégale est également sanctionné par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. L’Hadopi s’occupe d’envoyer des avertissements et au bout de 3 avertissements, l’utilisateur risque une peine maximale de 1500 euros d’amende ainsi qu’un procès devant le tribunal de police.
D’après l’article de Mon Petit VPN, les sites de streaming illégal transmettent souvent beaucoup de faux liens et d’éléments cliquables pouvant entraîner l’installation de logiciels malveillants sur l’appareil de l’internaute. Mais ils peuvent également prendre les données personnelles des utilisateurs à chaque fois que ceux-ci acceptent les cookies sur le site.
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