Le rugby français fait appel à ses cadres pour promouvoir la diversité et l’inclusion

Cet article m’a particulièrement intéressé car de nos jours la diversité et l’inclusion dans la vie de tous les jours et plus particulièrement dans une entreprise est importante.

Le 31 octobre 2024, Maxime Coffinet écrivait un article concernant le rugby français qui fait appel pour encourager la diversité et l’inclusion. Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France, s’exprima sur ce sujet dans un article de JUPDLC « Si on a un rôle à joueur auprès des plus jeunes, c’est justement avoir ce rôle un peu éducatif. Toutes les valeurs qu’on nous a inculquées étant petit, il faut y ajouter ces valeurs d’inclusion, d’ouverture à toutes et à tous. On doit faire en sorte que, dès le plus jeune âge, ce soit quelque chose de très libre et d’accepté, ça facilitera les échanges quand ils grandiront ».

L’équipe de France de rugby à donc réalisé autour d’un film leur façon de célébrer l’inclusion et la diversité.

Crédit photo : YouTube TOP 14

L’importance de la diversité en entreprise

En effet de nos jours, la diversité dans les entreprises est un point important à retenir mais qui à du mal à se mettre en place. Nous pouvons parler de plusieurs formes de diversité, que ce soit au niveau des origines, du niveau de diplôme ou encore de la sexualité de chacun.

Selon un article de Challenges « la diversité reste le point faible des grands groupes français », selon une enquête réalisé nous découvrons des statistiques montrant que 46 % des dirigeants sont d’une nationalité autre que française mais que aucun dirigeant n’affiche une nationalité maghrébine ou d’un autre pays d’Afrique. Dans une deuxième enquête réalisé, l’article nous prouve que environ 63 % des cadres français ont des parents de catégories socioprofessionnelles élevées, contre seulement 45 % des cadres internationaux, qui viennent plus souvent de milieux modestes.

Nous pouvons noter grâce a l’article de Hello Work Place, que la diversité et l’inclusion sont un élément important dans la fidélisation des salariés. Selon une enquête réalisé en mars 2024 auprès de 1 023 salariés âgés de 18 ans et plus, 41% seraient prêt à démissionner si leur entreprise ne respectent pas cette diversité et 42 % pourraient renoncer à une partie de leur salaire pour travailler dans une entreprise en phase avec leurs valeurs de diversité.

Crédit photo : Groupe Menway

L’inclusion, élément essentiel pour réussir en entreprise

L’inclusion en entreprise reste aujourd’hui encore un défi majeur.

D’après un article d’EcoRéseau, le taux d’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé français n’est que de 3,1 %, bien en deçà de l’objectif légal de 6 % imposé par la loi de 2005. Cette statistique prouve donc que l’intention des entreprises et leur capacité à vouloir inclure les handicapés n’est pas la même. Depuis le covid-19, les handicapés ont encore plus de mal à s’inclure car l’adaptation aux postes n’est pas évidente.

Nous pouvons prendre l’exemple de l’entreprise Decathlon qui soutient activement l’inclusion avec son recrutement tout droit conseillé par la Mission Handicap. On compte 150 collaborateurs en situation de handicap recrutés par an pour au total près de 1 000 collaborateurs déjà accompagnés par l’entreprise. Ce qui montre une belle preuve d’inclusion de leur part.

Et comme le cite EcoRéseau, « Les entreprises doivent donc comprendre que l’inclusion ne se limite pas à l’embauche. Elle passe également par une évolution des mentalités et la création d’un environnement de travail bienveillant. La sensibilisation des collaborateurs est primordiale pour briser les stéréotypes et accueillir de manière sereine et respectueuse les collègues handicapés. »

Crédit Photo : Agefiph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *