Israël – France (1-4)
Cet article m’a particulièrement intéressé car étant une fan de football et plus précisément une supportrice des bleus, la polémique autour de ce match m’a intriguée.
Jeudi 10 octobre 2024, l’équipe de France affrontait l’Israël en Ligue des nations et a su s’imposer 4 à 1. Le match diffusé en clair sur TF1 fut en tête des audiences, mais sans grande performance. En effet les Bleus ont réuni en moyenne 3 982 000 téléspectateurs sur TF1, soit 21,3 % de part d’audience. Cela a suffi pour prendre la première place, devant la rediffusion du téléfilm Pour l’honneur d’un fils sur France 3 (2,18 millions) et Le meilleur pâtissier sur M6 (2,14 millions), mais c’est un score plus bas que d’habitude. Le mois dernier, lors de ses deux sorties face à l’Italie (défaite 1-3) et la Belgique (victoire 2-0), l’équipe de France avait réuni en moyenne 5 millions de téléspectateurs.
L’influence du sport sur les audiences télévisuelles
Selon un article du site Conseil de L’Europe , les ministres du sport se sont réunis à Porto pour discuter du rôle du sport dans la société.
« Nous tous et nous toutes, ici, partageons la conviction que le sport est bénéfique pour nous, pour notre bien-être et pour la collectivité. Il renforce les liens et fait naître une unité qui découle du travail d’équipe et d’une passion commune. Et naturellement, le sport et la gouvernance sportive font partie de notre démocratie au sens large », a déclaré le Secrétaire Général adjoint, M. Berge.
En effet le sport rassemble les gens et permet de créer des liens entre eux, c’est pour cela que lors de grandes compétitions (internationales) dans le domaine du Football par exemple, des millions de téléspectateurs sont au rendez vous.
Selon l’article de Médiamétrie, les records d’audience à la télévision de l’été 2024 confirment l’attrait pour les grands événements sportifs en direct.
« Le public a démontré une forte appétence pour les programmes sportifs à la télévision. Sur la période estivale – du 14 juin au 8 septembre – l’Euro de football, le Tour de France, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont représenté 18% de l’ensemble des programmes regardés à la télévision, alors qu’ils ont constitué 2% de l’offre totale de contenus proposés par les chaînes. »
Le lien entre événements géopolitiques et sport
En effet, l’équipe de France à donc réaliser 2 millions d’audience de moins qu’en moyenne. Mais pourquoi une telle baisse ?
- Un contexte géopolitique
La France affrontant l’Israël en Hongrie suite au conflit israélo-palestinien, le contexte géopolitique s’invite dans le sport. En effet, pour certains regarder un match contre l’Israël est vu comme un acte symbolique soutenant ou normalisant sa politique. Certaines associations comme « France Palestine Solidarité » avaient d’ailleurs appelé au boycott selon le site 20 minutes.
- Un contexte sportif
Le contexte géopolitique expliquerait donc une première raison de pourquoi TF1 à réalisé la pire audience de l’équipe de France de l’année.
Mais pourtant un deuxième élément plutôt centré sur le sportif pourrait avoir contribué à cette baisse. Effectivement selon le site 20 minutes, l’absence du joueur apprécié de tous, Antoine Griezmann, suite à l’annonce de sa retraite internationale, ainsi que celle du capitaine Kylian Mbappé auraient joué sur l’image de l’équipe de France, incitant moins de téléspectateurs à regarder le match.