Pourquoi ce choix ?
Ouest France étant un quotidien régional français que je suis quotidiennement, cet article m’a fortement attiré l’œil car je ne connaissais pas la plateforme « Qobuz » étant un service de streaming et de téléchargement musical français. C’est donc leur association pour créer une expérience mixe entre média et musique qui m’a intéressé.
Comment l’association entre Ouest France et Qobuz montre la tendance des convergences entre différents médias?
Le partenariat entre Ouest-France et Qobuz montre la convergence des médias en associant presse et streaming musical dans une seule et même offre. Cela reflète la tendance des médias à diversifier leurs offres pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation.
La tendance des convergences entre différents médias, plus précisément entre presse, télévision, radio et numérique, s’accélère avec la croissance des plateformes multimédia. On peut prendre l’exemple du journal « Le Monde » qui a collaboré avec le journal télévisé « France Télévision » afin de pouvoir proposé à leur public du contenu combinant écrit et audiovisuelle .
Comme le dit un passage d’un document écrit par la Vie publique ( Les Effets des nouvelles technologies sur l’industrie de la presse | vie-publique.fr)
« Le développement d’Internet et le phénomène dit de « convergence » c’est-à-dire que, désormais, le texte, le son et l’image (fixe ou animée), peuvent
être codés et transportés sous une forme binaire sur le même écran »
Quel est l’intérêt pour la presse de devoir s’adapter aux nouvelles technologies ?
La presse écrite doit s’adapter aux évolutions numériques tels que la digitalisation et l’évolution des médias de musique, de divertissement ou encore de films et séries qui sont de plus en plus présente.
Selon l’article de Adiict (La digitalisation de la presse : Enjeux & Avenir – Adiict) « Un des nombreux avantages du web et notamment des réseaux sociaux pour les professionnels, c’est d’avoir à disposition divers formats permettant d’adapter les contenus selon la cible. » Cela signifie que le fait que la presse écrite s’associe à des plateformes de streaming musicale tels que Qobuz, leur permet d’élargir leur public et de pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes ayant des attentes différentes.