Le 14 novembre 2024, La Réclame a publié un article intitulé “Comment Yop continue à parler ‘jeunes’ à 50 ans ?”. Cet article analyse la stratégie de communication de YOP, marque emblématique de yaourts à boire, qui s’efforce depuis cinq décennies de rester connectée à un public adolescent en perpétuelle évolution. En misant notamment sur TikTok et en collaborant avec un groupe d’adolescents pour valider ses contenus, YOP adapte son discours pour rester pertinent auprès de cette cible exigeante. L’aspect qui m’a particulièrement marqué est le concept du “crew”. Il s’agit d’un groupe WhatsApp composé de jeunes consommateurs de YOP, où la marque partage ses créations de communication pour recueillir leurs avis. Cette démarche participative influence directement la stratégie de YOP et illustre une approche créative pour mieux comprendre et répondre aux attentes de son publique cible.
Cet article m’a poussé à réfléchir sur deux points : d’abord, comment les marques s’adaptent-elles aux évolutions constantes de leurs cibles ? Ensuite, quelles techniques de communication innovantes permettent de rester en phase avec ces attentes ?
L’article souligne également l’importance de plateformes comme TikTok, que YOP privilégie pour sa capacité à transmettre des contenus perçus comme authentiques, moins travaillés, et reflétant la « vraie vie ».
En parallèle, une étude réalisée par KPMG et la Fevad analyse les comportements de la Génération Z dans le secteur du e-commerce. Exigeante, connectée et en quête de transparence, cette génération oblige les marques à innover à l’image des “crew” que YOP à lancée ou encore en s’appuyant sur des outils comme la gamification et la collaboration avec des influenceurs. Ces tendances, couplées à une forte présence sur des plateformes telles que TikTok, Instagram, Snapchat ou Discord, montrent comment les marques doivent adapter leurs stratégies pour séduire ce public exigeant.
Cependant, tout n’est pas à réinventer. L’article “Le papier, un outil encore stratégique pour la communication institutionnelle”, publié dans Stratégies, rappelle que malgré la digitalisation, le papier reste pertinent. Positionné comme un support premium, il offre fiabilité, émotion. Stéphane Villey, directeur associé de l’agence Entrecom, souligne que les outils traditionnels n’ont pas complètement disparu, notamment dans les communications institutionnelles, où le papier renforce l’image de sérieux et d’engagement.
Ainsi, pour rester pertinent, il est essentiel d’innover en fonction de sa cible, en particulier avec les nouvelles générations comme la Gen Z, qui évoluent rapidement. Cela ne signifie pas abandonner les méthodes traditionnelles, mais plutôt les réinventer et les combiner avec les approches modernes. Par exemple, le papier peut être revisité pour rester percutant et complémentaire aux outils numériques. L’enjeu est de s’adapter à chaque audience des supports : le papier et le digital doivent coexister de manière complémentaire. Cette complémentarité ne repose pas sur la duplication des messages, mais sur leur adaptation au média et à la cible.