L’impact de la surcharge médiatique : comment lutter contre la fatigue informationnelle

Le 11 décembre dernier, un article publié par CB NEWS mettait en lumière un phénomène préoccupant : la fatigue informationnelle. L’étude menée par la Fondation Jean-Jaurès, L’ObSoCo et Arte révèle un phénomène de « grand exode informationnel » parmi les Français, qui se sentent saturés par un écosystème médiatique anxiogène et répétitif. Plus de la moitié des …

Influenceurs : outil de communication mais dangers pour l’information

Le 27 novembre, le bloc du modérateur a publié un article sur une étude concernant le manque de vérification des informations partagées par les influenceurs dans 45 pays différents. Cette lecture m’a donné envie d’en savoir plus sur l’explosion du phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux. Je me suis alors demandé pourquoi il y …

Rester pertinent face à ces cibles : le défi des marques aujourd’hui

Le 14 novembre 2024, La Réclame a publié un article intitulé “Comment Yop continue à parler ‘jeunes’ à 50 ans ?”. Cet article analyse la stratégie de communication de YOP, marque emblématique de yaourts à boire, qui s’efforce depuis cinq décennies de rester connectée à un public adolescent en perpétuelle évolution. En misant notamment sur …

Le sport féminin à l’écran : entre défis et progrès

Le 21 octobre 2024, L’Équipe a publié un article annonçant que les matchs d’Élite 1 féminin de rugby seront diffusés sur Canal+. Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, justifie ce choix par l’importance d’accroître la visibilité du rugby féminin, surtout à l’approche de la Coupe du monde féminine en 2025. J’ai choisi …

Le podcast, un média incontournable : 

Le 9 octobre dernier, CB News a publié un article concernant les podcasts, “Podcast natif : une pratique culturelle qui progresse ». L’article commente les résultats du 6ᵉ baromètre sur le rapport des Français au podcast par l’institut CSA et Havas Paris.  On nous montre que les podcasts sont de plus en plus populaires, en particulier …

Titre : Pourquoi les courtes vidéos dominent les réseaux sociaux ? 

La semaine dernière, Le Blog du modérateur a proposé un article concernant YouTube qui a récemment annoncé l’augmentation de la durée maximale de ses Shorts à trois minutes. On comprend l’effort qui est fait par les réseaux sociaux pour s’adapter à la demande croissante de contenu court. Ce format, inspiré du succès fulgurant de TikTok, …