Dormir chez Ikea, une campagne décalée

Ikea lance une nouvelle campagne de communication audacieuse en proposant une soirée pas comme les autres. Selon, j’ai un pote dans la com, grâce à un concours en ligne, 160 clients auront la chance de passer une nuit complète dans le magasin. C’est à la fois une expérience insolite pour les clients et un véritable coup de com pour la marque qui s’inscrit dans le thème annuel de l’enseigne « une meilleure nuit pour une meilleure vie ». Ce n’est pas la première fois que la marque réalise une campagne de communication décalée. En effet, cet été, Ikea AI-Futtaim a lancé la campagne « Time to Take What’s Theirs », mettant en scène des visuels humoristiques où des humains s’emparent des objets de leurs animaux. À travers ces images décalées, on voit des animaux perplexes face à des humains installés sur leurs tapis ou utilisant leurs gamelles. L’enseigne suédoise ne manque jamais de surprendre ses clients, nous pouvons alors nous demander en quoi les campagnes de communication décalées attirent davantage de clients ? 

Selon un article de webmarketing, les campagnes décalées attirent plus car elles sont originales, elles sortent du lot. En effet, il y a énormément de campagnes de communication et les rendre plus drôles et décalées permet d’attirer les regards sur elles. De plus, cette campagne décalée va susciter plus d’intérêt aux publics, ce qui peut créer plus de buzz sur les réseaux, par exemple, ce qui va entrainer une certaine notoriété pour la marque. Le côté drôle permet aussi un bouche-à-oreille qui contribue également à la notoriété. Il n’y a non pas un, mais des modes de communication décalés qu’utilisent les marques dans leurs campagnes afin de susciter l’intérêt du public. Il est important de souligner que la campagne doit toutefois être en adéquation avec le marché du moment. L’un des modes décalés est le storytelling, qui consiste à promouvoir une marque, par exemple, à l’aide d’un récit qui a pour but de provoquer une émotion au public. 

Leroy Merlin est l’une des marques à avoir adopté ce mode de communication décalé. Pour marquer ses 100 ans, d’après vingt-deux, Leroy Merlin a utilisé le storytelling afin de raconter leur histoire. Cette campagne de communication avait pour objectif marketing de renforcer la connexion avec les consommateurs. Pour cela, ils ont retracé l’histoire d’amour entre les 2 créateurs de la marque et ont choisi l’émotion et les sentiments comme idées directrices.

J’ai choisi cet article car j’ai trouvé la campagne amusante et je trouvais intéressant de comprendre les différentes stratégies utilisées par les marques qui peuvent nous marquer. En effet, certaines campagnes m’interpellent plus que d’autres et je comprends mieux maintenant grâce à mon travail de veille.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *