Le renouveau du secteur événementiel

J’ai un pote dans la com a publié un article soulignant que le secteur événementiel français a connu un véritable renouveau après la pandémie, marqué par de nouvelles tendances axées sur la créativité, la responsabilité sociétale (RSE) et l’innovation technologique. Dans une interview croisée, deux professionnelles expliquent que depuis la pandémie, les annonceurs privilégient la qualité et un engagement plus prononcé en matière de RSE. 

Tout d’abord, j’ai choisi cet article car je suis intéressée par le domaine de l’événementiel depuis le collège et je souhaiterais en faire mon métier. De plus, j’ai trouvé intéressant que l’article traite sur les changements sociétaux qui impactent ce domaine, notamment avec l’intégration de la RSE.

L’événementiel est aujourd’hui considéré comme un outil stratégique de communication, permettant de renforcer les relations. Les événements sont de plus en plus utilisés pour promouvoir les valeurs d’une entreprise, notamment en matière de RSE. La technologie, avec l’IA et la VR, est utilisée pour enrichir l’expérience événementielle, sans jamais déshumaniser la relation avec les participants.

Ainsi, l’intégration de la RSE et de la technologie renforcent l’attractivité du secteur, avec des événements plus responsables et adaptés aux valeurs des entreprises.

Nous pouvons nous demander quelles sont les actions mises en place pour adapter les nouvelles attentes des participants tout en faisant face aux défis écologiques et technologiques ?

Selon un article de J’ai un pote dans la com, le secteur de l’événementiel s’adapte aux nouvelles attentes. D’une part, avec la transformation digitale : avec l’utilisation de technologies comme les plateformes d’inscription, les applications de networking, la réalité virtuelle et augmentée… Ces outils permettent d’améliorer l’organisation logistique et la gestion des participants, et aussi de créer des expériences personnalisées. L’arrivée de l’IA dans le secteur a offert des opportunités pour améliorer les processus créatifs et logistiques.

D’autre part, l’écologie devient un enjeu important avec une prise de conscience grandissante de l’écoresponsabilité, même si la transition reste compliquée en raison de contraintes budgétaires. Toutefois, des efforts sont faits pour changer les habitudes de production en intégrant l’écoresponsabilité dès la conception des événements. 

Pour répondre à la question, les JO de Paris 2024 est un événements qui illustre parfaitement comment un évènement de grand taille peut faire face aux défis écologiques.

Selon l’ingrédient, des solutions éco-responsables ont été proposés comme des lits d’athlètes en carton réutilisable, des médailles fabriquées à partir de 5 millions de téléphones portables recyclés ou encore des podiums durables construits avec 24,5 tonnes de plastique recyclé.

De plus, Paris 2024 s’est engagé pour des évènements sportifs plus verts. En amont, grâce à l’éco-conception des défis sportifs et aux atouts des territoires, pendant l’évènement, avec les infrastructures et les solutions d’aménagement et après, par la compensation carbone.

En conclusion, l’exemple des JO 2024 montrent que les événements peuvent être importants pour favoriser la transition écologique.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *