Les fêtes de fin d’année et le marketing responsable

Cette semaine J’ai un pote dans la com s’intéresse au marketing responsable. Dans un contexte où le Black Friday marque le coup d’envoi des achats festifs et où les consommateurs prennent de plus en plus conscience des préoccupations environnementales et des enjeux écologiques, les marques s’adaptent. En effet, elles proposent des produits durables, issus de l’upcycling ou de matériaux responsables, accompagnées de campagnes de sensibilisation. Par exemple, suivant une démarche d’upcycling, Kévin Germanier a utilisé des matériaux recyclés pour réinventer les célèbres décorations des Galeries Lafayette à Paris. Cette initiative montre comment même les marques de luxe s’engagent en faveur d’une consommation plus éthique, et ce, en plein cœur de la période la plus propice à la surconsommation de l’année. Enfin d’autres campagnes visent à sensibiliser le public aux conséquences cachées des produits vendus à prix cassés. Par exemple, le collectif Green Friday, qui a lancé une campagne intitulée « Le vrai prix des fausses promos ».

J’ai choisi cet article car la communication responsable est souvent au cœur de mes articles, mais je n’ai pas encore abordé ce thème. Cet article me permet donc d’en apprendre davantage à ce sujet. De plus, il m’intéresse particulièrement car il est crucial de prendre conscience des enjeux écologiques.

Nous pouvons nous interroger sur l’impact des questions environnementales sur les campagnes de communication et comment les marques utilisent-elles la communication pour inciter les consommateurs à agir de manière plus responsable. En effet d’après un article de j’ai un pote dans la com, depuis 2022, une prise de conscience collective submerge la France, faisant évoluer les préoccupations des consommateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à prêter attention au caractère écoresponsable, éthique et équitable des produits comme des marques. Les entreprises, conscientes de cette transformation des attentes des consommateurs, mettent en avant leur engagement RSE pour renforcer leur image et capter l’attention des clients. Une étude de l’IAB France a révélé que 74% des professionnels considèrent la RSE comme un axe important de leur communication, et 11% des investissements publicitaires sont désormais dédiés à la RSE. Cependant, les consommateurs sont encore sceptiques, avec 75% d’entre eux qui exprimaient leurs doutes sur la sincérité des engagements des entreprises. Il est donc important que les marques agissent réellement pour réduire leur impact écologique et social.

J’ai un pote dans la com, a publié également en 2022 un article qui reprenait les 10 meilleures campagnes de communication engagées. Nous pouvons prendre l’exemple de Greenpeace qui a su sensibiliser les publics au réchauffement climatique grâce à un jeu vidéo populaire, Grand Theft Auto (GTA). La campagne illustre les effets de la crise climatique dans une réplique exacte de Los Angeles, chaque degré supplémentaire est synonyme de nouveaux problèmes, ce que nous pouvons analyser grâce au jeu. Ainsi, cela avait permis notamment d’atteindre les jeunes et d’encourager les joueurs à signer la pétition de l’ONG, qui avait pour but de  faire pression sur les gouvernements afin qu’ils déclarent l’urgence climatique. Grâce à cette campagne, Greenpeace a sensibilisé de nombreuses personnes aux enjeux écologiques, leur permettant ainsi de s’engager activement dans les actions menées.

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