Le harcèlement une lutte pour tous.

La marque Head & Shoulders et l’association Marion La Main Tendue, à l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, se sont associés pour lancer une campagne de sensibilisation. Dans le film, les messages menaçants sont corrigés pour être transformés en art urbain, ce qui montre qu’il est possible de transformer la lutte contre le harcèlement en un mouvement positif. Cette campagne est soutenue par des influenceurs et est également diffusée sur les télévisions. La marque souhaite ainsi toucher un public large et faire évoluer les mentalités.

J’ai choisi cet article car la problématique du harcèlement scolaire est essentielle, et je trouve intéressant que les marques ainsi que les influenceurs utilisent leur notoriété pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement. 

Ainsi, d’autres marques comme Burger King luttent contre le harcèlement à l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Leur campagne reprend tous les messages négatifs que la marque reçoit sur les réseaux sociaux. La vague de mauvais commentaires laisse place à un message saisissant : « Nous pouvons supporter la haine. Un enfant, beaucoup moins ». La marque a reversé les bénéfices des menus « King Junior » à l’association Les Papillons, association qui lutte contre toutes les formes de maltraitance faites aux enfants.

De plus, dans un article du site J’ai un pote dans la com, Alexis Duvernoy, fondateur et CEO de 18h08, dit que « Les adolescents sont particulièrement sensibles aux contenus qu’ils consomment, car ils sont en phase de construction identitaire. Il est donc essentiel de collaborer avec des influenceurs qui ont un impact positif et dont l’éthique rejoint celle des marques avec lesquelles ils travaillent. » En effet, les influenceurs jouent un rôle important face au harcèlement car l’influence qu’ils exercent sur les adolescents est majeure. Elle doit alors être positive, responsable, et encadrée.

Finalement, nous pouvons analyser que des marques très influentes peuvent se servir de leur notoriété pour informer, sensibiliser et donner la parole aux experts ou aux personnes en souffrance. Selon « the conversation » les marques peuvent ainsi recourir à différents leviers d’actions qui permettent de lutter contre le harcèlement. À l’image de la marque d’articles de papeterie Clairefontaine en 2019 qui souhaite renforcer son engagement. Des programmes éducatifs courts, diffusés à la télévision ou sur Internet, ciblant un public jeune et mêlant à la fois publicité commerciale et message de sensibilisation.

Enfin, des outils visuels peuvent également être mis en place pour lutter contre le harcèlement, comme le harcèlomètre. Il prend la forme d’une frise graduée, allant du vert au rouge et a pour but d’aider à identifier les signes de harcèlement, que les personnes en soient victimes ou témoins. Selon Creapills, l’outil est distribué et présenté dans des ateliers animés par de multiples associations ou écoles et est également disponible en ligne. Malheureusement aucun influenceur ou marque n’a encore utilisé sa notoriété afin d’informer le grand public de cet outil. 

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Une réponse

  1. Laurent B dit :

    C’est intéressant de s’interroger sur le comment des marques peuvent inclure une dimension sociale dans leur communication (c’est un bon exemple de RSE des entreprises)
    Juste une remarque, plus sur la forme que le fond : on ne peut pas mettre les influenceurs et les marques sur ce type de problématique. Les premières y mettent en avant une cause en leur donnant des moyens d’être vues. pour les influenceurs, c’est souvent plus un acte où ils font bénéficier de leur image pour soutenir une cause.

    C’est très bien comme article.

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