J’ai un pote dans la com s’intéresse au nouveau film sorti par la marque La vie. La vie est une entreprise qui promet à ses consommateurs des alternatives végétales pour arrêter de manger de la viande et respecter la santé, la planète et les animaux. La marque a lancé une campagne audacieuse qui s’approprie les codes des films à suspense. Cette campagne, diffusée au cinéma et sur les réseaux sociaux, met en scène un duel entre un homme qui savoure un sandwich au jambon sous le regard « intense » d’un cochon. Comme on peut le retrouver dans les films à suspense, la tension monte, il y a un véritable face-à-face le suspense grandit jusqu’à découvrir que le jambon est végétal.
J’ai choisi cet article car j’aime étudier les comportements des individus, or grâce à cet article j’ai pu me renseigner sur les différentes réactions que pouvaient nous procurer les films à suspense mais également comprendre pourquoi les marques utilisent certaines techniques dans leur publicité afin d’attirer des consommateurs.
Pour Nos pensées, pendant les moments à suspens, le public reçoit l’information préalable nécessaire pour qu’il puisse anticiper certaines issues mais pas assez pour éliminer cet important élément d’incertitude. C’est ainsi que le genre à suspense parvient à maintenir l’intérêt du spectateur.
Plusieurs enquêtes ont été menées pour comprendre dans quelle mesure, lors d’une séquence à suspense, l’attention du spectateur se concentre exclusivement sur l’écran. Passion santé, explique une des études. L’étude affirme que lorsque le film suit son cours, le cerveau balaie à la fois l’écran et son environnement. Mais au fur et à mesure que le suspense monte, le traitement des informations périphériques s’estompe, nous sommes alors concentrés exclusivement sur l’écran. De plus, la façon dont le cerveau réagit aux films à suspense concerne également la capacité de mémoire. Les moments à suspense sont remémorés avec plus de facilité et de précision par la suite.
Les résultats des études montrent que les films de ce genre captent notre attention, nous poussent à regarder continuellement l’écran et à faire abstraction du reste. En utilisant ce genre, La Vie capte l’attention du public afin d’avoir plus de visibilité et d’attirer de nouveaux consommateurs.
La Vie n’est pas l’unique marque à avoir utilisé ce genre dans ses campagnes. Dans ta pub, décrypte la campagne d’Audi France, réalisée en 2014, à la sortie de la nouvelle Audi TT. En effet, Audi France avait lancé une campagne pleine de suspense. Ce film joue avec les codes hollywoodiens, les spectateurs sont plongés au coeur d’une scène d’action accentuée par une musique à suspense. On découvre alors l’objet non identifié, dont la révélation est au centre de toutes les attentions, qui est la nouvelle Audi. Une publicité qui a permis de capter entièrement l’attention du public sur la sortie de leur nouveau produit.
Une réponse
Salut,
C’est un article intéressant en termes d’analyse de moyens : qui donne des voies de réflexion sur « pourquoi la pub s’approprie les codes du film à suspense » je pense que la question du « comment les agences de pub s’approprie les codes des films à suspense » serait plus intéressante à se poser.
Une remarque sur les sources, le site https://www.passionsante.be/ donne comme source https://www.jneurosci.org/ je pense que quand tu as l’occasion de remonter à la source originale, ça peut être intéressant de le faire.
bref c’est pas mal