Mcdonald’s créer un Happy Meal en collaboration avec Friends.

Cette année, McDonald’s a une nouvelle fois frappé fort en célébrant le 30ème anniversaire de la série Friends. Cette collaboration, qui n’a lieu pour le moment qu’en Espagne, a donné naissance à une édition spéciale du Happy Meal : la « Friends box ». Ce menu contient des éléments classiques mais avec des touches spéciales qui font référence à la série comme la sauce « Monica’s Marinara » et les figurines à collectionner. De nombreux posts Instagram sur le compte McDo d’Espagne présentent la box, ainsi qu’une publicité qui remet en scène l’esprit de la sitcom.

McDo a développé de nombreuses campagnes autour de films et des séries cultes comme : Pokémon, Star Wars et les Minions. Toutes ces collaborations ont pour but d’attirer les consommateurs, de plus elles jouent un rôle essentiel dans la stratégie marketing de la marque. 

J’ai choisi cet article car je suis fan de la série et cette campagne publicitaire a suscité mon attention. En voulant me renseigner un peu plus sur cette stratégie de communication, j’ai pu comprendre que cette box a été conçue pour les adultes nostalgiques de la série. En effet, grâce à la renommée de la série, les fans sont incités à se rendre dans les restaurants, même ceux qui sont plus âgés ou qui n’ont pas l’habitude de consommer, car la campagne joue sur la nostalgie.

Le concurrent de McDo, Burger King, en juillet 2023 avait également centré sa campagne de communication autour d’un film très populaire : Barbie. J’ai un pote dans la com, a publié un article qui dévoile le menu spécial associé à la célèbre marque de poupée : un burger à la sauce rose bonbon et au packaging tout rose. Le film qui faisait beaucoup parler l’été 2023 a permis une collaboration qui n’a pas manqué de faire parler sur les réseaux sociaux avec ceux qui adorent l’idée. Le marketing avait été poussé loin car des restaurants de la chaîne ont été repeints aux couleurs du film et le logo brésilien passé en rose et blanc. L’article sur Burger King permet d’élargir au sujet de la campagne de McDo, en effet McDo n’est pas l’unique marque à s’engager dans des collaborations.

De plus, les fast-food ne sont pas les seules à utiliser des films et séries à fort impact culturel pour leurs campagnes. Effectivement, des marques de vêtements collaborent de plus en plus fréquemment avec les films et séries, pour jouer sur la nostalgie également ou à l’occasion d’une nouvelle saison selon un article sur Elle. Le potentiel marketing des séries n’a pas échappé aux marques, en effet Eric Briones, auteur de « La Génération Y et le Luxe » explique que « les marques de mode sont conscientes de l’importance des séries et ont une peur panique de ne pas capter l’attention des jeunes consommateurs ». Aujourd’hui, pour Marie Turcan, « les séries deviennent de plus en plus des objets de consommation, des machines à goodies associées à l’achat compulsif de vêtements ».

La collaboration entre Stranger Things et Levi’s en 2019 a fonctionné grâce à une campagne qui a été shootée au Starcourt Mall d’Hawkins, un endroit très présent dans la série. Lyst, un moteur de recherche dédié à la mode, a enregistré après le début de la campagne, une augmentation des recherches,  par exemple de 800 % pour une combinaison multicolore de la marque. 

https://mcetv.ouest-france.fr/decouvertes/food/mcdonalds-celebre-les-30-ans-de-friends-avec-un-happy-meal-special-11102024

https://creapills.com/burger-king-barbie-bresil-rose-20230718

Catégories :

Une réponse

  1. laurent B dit :

    Ok,
    tu analyses une tendance à travers des campagnes. c’est bien.
    Peut-être aurais- tu pu tenter de développer la partie analyse de la tendance comme tu l’a fait dans la partie sur l’article de Elle.

    Mais c’est déjà un très bon début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *