Les campagnes de sensibilisation pour Octobre Rose

En l’honneur de ce début du mois d’octobre, j’ai un pote dans la com a posté un article sur les actions marketing qui soutiennent le cancer du sein. En effet DNP assurance, la ligue contre le cancer, France Pare-Brise, Courir ou encore Veepee lancent des campagnes de sensibilisation afin de soutenir octobre rose. 

Octobre rose est une campagne de sensibilisation au cancer du sein qui dure du 1er au 31 octobre chaque année. Elle a été instaurée en 1985 aux États-Unis puis lancée en France pour la première fois en 1994.

J’ai choisi cet article car il met en avant des actions marketing qui ont pour but de soutenir une cause qui me tient à coeur ; le cancer du sein mais également les problèmes que les femmes doivent surmonter au quotidien. Par exemple DNP assurance  attire l’attention sur les difficultés des femmes ayant eu un cancer à devenir propriétaires. De plus les campagnes de Courir mais également de Veepee permettent d’apporter des fonds pour l’association ruban rose, une association qui a pour but de soutenir la recherche et d’informer et de sensibiliser. La campagne de Veepee prévient également sur les bons gestes à adopter. 

Selon un article de 20 minutes, les marques développent un engagement marketing pour octobre rose car cela devient de plus en plus important aux yeux du consommateur. Florence Touzé spécialiste de l’évolution du marketing et de la consommation affirment que « les marques font partie de nos vies. On considère comme normal qu’elles s’engagent dans la société et qu’elles prennent position, qu’elles deviennent actrices » et encore plus pour la lutte contre le cancer car d’après Johanna Volpert, professeure associée en marketing à Kedge BS, le cancer est « un combat sociétal qui fédère, car nous sommes nombreux à compter des personnes atteintes par le cancer parmi nos proches ». 

https://jai-un-pote-dans-la.com/octobre-rose-actions-marketing

https://www.20minutes.fr/economie/4009526-20221112-octobre-rose-movember-marques-lutte-contre-cancer-devenue-argument-marketing

https://www.cancerdusein.org/association/l-association-et-ses-missions

Catégories :

Une réponse

  1. LB dit :

    Alors oui, c’est bien de décoder la com et le marketing sur octobre rose.
    mais il aurait intéressant d’essayer d’élargir. par exemple sur les marque qui s’associent a d’autres causes ou sur les partenariat marques monde associatif
    ou la RSE en entreprise et les causes sociales

    mais c’est un bon décodage, même si un peu en décalage par rapport a la demande qui est de décliner la thématique découverte dans une info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *