Saison finale, buzz maximal : Stranger Things redéfinit le marketing culturel multipartenaire

Avec la sortie de la dernière saison de Stranger Things le 26 novembre 2025, de très nombreuses marques en profitent pour lancer des campagnes “à thème” . Celles-ci vont combiner la nostalgie des années 80, l’ambiance science-fiction et la culture populaire.  Exchange4Media+2Reuters

Par exemple, la marque de biscuits Chips Ahoy (et sa maison-mère) lance une collection spéciale “Stranger Things” : biscuits au packaging “Upside Down”. Celle-ci va s’inspirer des saveurs de l’univers de la série et va mettre en place un marketing qui cible principalement la Gen Z, c’est-à-dire “un public, plus jeune, plus sensible aux tendances, aux collaborations pop-culture et aux expériences inédites.” Business Insider

Ces campagnes montrent l’efficacité du “cultural marketing” : surfer sur un phénomène culturel fort, ici la sortie d’une nouvelle saison d’une série très prisé, pour toucher une large audience et générer de l’engagement.

Pour finir, nous pouvons prendre un nouvel exemple. Le tout nouvel « InstaStrange » d’Instamart. Une boutique virtuelle inspirée de la série et alimentée par un système de télékinésie. Celle-ci illustre parfaitement comment les marques conjuguent créativité et tendances culturelles. Cette expérience réinvente l’un des aspects emblématiques de Stranger Things, la télékinésie, en permettant aux utilisateurs d’explorer la boutique en bougeant simplement leurs mains plutôt qu’en cliquant ou en touchant l’écran. En levant ou déplaçant leurs mains devant la caméra de leur appareil, l’interface réagit comme si les produits étaient manipulés par une force invisible. L’ensemble a été conçu de manière volontairement minimaliste, afin d’offrir une navigation atypique et légèrement dérangeante, fidèle à l’ambiance de la série. “Bien que la boutique propose un nombre limité d’articles thématiques, l’objectif semble être moins d’augmenter le volume des ventes que d’offrir aux fans un petit moment interactif avant la fin de la série.”  Exchange4Media+2Reuters+2



Plusieurs autre marque ont également usées de ce marketing culturel avec la sortie de la nouvelle saison. Nous retrouvons par exemple DUREX, reliance.resq, Wowmomos, FLAIR, etc…

Une réponse

  1. Salut,
    Le choix de Stranger Things pour parler de marketing culturel est intéressant. En effet, le fait que les marques « surfent » sur la dernière saison d’une série qui a su par son côté « nostalgique » développer une identité forte. permet d’illustrer ce propos par l’usage qu’en font les marques.

    9a te permet de définir le concept et c’est plutôt bien.

    Par contre, je ne comprends pas bien en quoi ces campagnes sont « multi partenaires » en effet on n’a pas (ou du moins je n’ai pas vu) de « campagne croisée » mais plutôt des campagnes en parallèle avec des acteurs et des messages différents.

    Une petite remarque au passage en France (le terme de marketing culturel est piégeant, car il est :
    – la traduction littérale de « Cultural Marketing » (ce dont tu parles)
    – et le terme qui défini les actions promotionnelle liées au produits et activités culturels (musées, spectacles vivants, monuments, etc.)

    J’aurais bien aimé que tu ouvres sur d’autre exemple de campagne de marketing culturel (JO, StarWars ,…) Pour permettre de mieux cerner le concept plutôt que de te cantonner à la recension des campagnes autour de Stanger Things.

    Bref c’est bien, mais n’hésite pas à ouvrir ton analyse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *