J’ai trouvé un article publié sur le site J’ai un pote dans la com, rédigé par Penelope Hubert, le 15 janvier 2025. Ce sujet m’a particulièrement intéressée car en faisant des études de communication, je trouve fascinant de voir comment une marque peut transformer une idée simple en une expérience marquante.

Pour moi, c’est une initiative qui casse les codes. L’idée derrière cette campagne est simple mais puissante. Chaque participant peut s’installer dans une chambre aménagée dans les moindres détails pour passer la nuit. Grâce à cette démarche, IKEA dépasse son rôle de simple distributeur de meubles pour se positionner comme une marque proche de ses consommateurs et à l’écoute de leurs rêves.


Dans cet article, deux thèmes principaux sont ressorti :

-L’image de marque

-La communication émotionnelle et participative


L’image de marque

Derrière cela, IKEA souhaite humaniser sa marque. Plutôt que de se positionner uniquement comme un acteur économique, IKEA veut de devenir une marque à part entière dans le quotidien de ses consommateurs. L’enseigne cherche à s’intégrer à des moments de vie plus personnels et plus intimes, à travers cette offre hors du commun. Au-delà de l’aspect ludique, cette initiative permet à IKEA de se rapprocher de ses clients, en les invitant à vivre une expérience unique, IKEA parvient à créer une connexion. Cela montre également que l’entreprise ne se contente pas de vendre des meubles, mais qu’elle s’intéresse au bien-être de ses clients et à l’ambiance qu’ils créent chez eux.

Cette humanisation de l’image de marque répond à une volonté plus large des entreprises de se distancer des stéréotypes d’un commerce froid et uniquement axé sur la vente de produits. En effet, cette étude nous dit cela « Il semble que la personnalité soit devenue une facette primordiale de la compréhension des marques et de leur relation avec les consommateurs.[..]les dirigeants des entreprises sont convaincus que le succès d’une marque tient la proximité que celle-ci sait établir et conserver avec ses consommateurs. »

IKEA incarne cette évolution vers des pratiques plus humaines et plus proches des attentes sociétales actuelles.


Une communication émotionnelle et participative

D’un point de vue communicationnel, cette campagne est une réussite. IKEA joue sur l’émotion, en offrant aux consommateurs une expérience marquante et personnelle. Grâce à cette initiative, la marque crée un lien plus fort avec son public. Plutôt que de simplement diffuser des messages commerciaux, IKEA devient un acteur dans la vie de ses clients, en leur offrant un souvenir qu’ils pourront partager et raconter. Dans cet article ont le constate avec les statistiques suivantes: 73 % des spécialistes du marketing considèrent le marketing événementiel comme une stratégie très efficace pour promouvoir la notoriété de la marque et 81% des participants se sentent plus connectés à une marque après avoir assisté à un événement.

De plus, les participants seront invités à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux, ce qui permettra à la marque d’atteindre une audience encore plus large. Ce bouche-à-oreille numérique et les partages de moments personnels favorisent un engagement plus fort et un attachement plus durable.

À travers cette initiative, IKEA ne se contente pas de vendre un produit, mais crée un lien émotionnel et humain avec ses clients. En transformant un acte de consommation en un souvenir unique, la marque se positionne comme un acteur clé de la communication responsable et originale. Ce type d’action montre qu’aujourd’hui, pour se distinguer, il ne suffit pas de vendre des produits, mais d’enrichir l’expérience du consommateur en y intégrant des moments de vie et de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *