L’art d’écrire avec style

La marque iconique de papeterie Stabilo se réinvente en collaborant avec les maîtres de la haute couture italienne Dolce & Gabbana pour transformer un outil quotidien en véritable accessoire de raffinement


Comment une collaboration inattendue pourrait-elle influencer l’image de la papeterie dans l’esprit des consommateurs ? Quel rôle joue le storytelling autour de cette édition limitée pour renforcer l’attrait de la collection ? Enfin, comment le design contribue-t-il à véhiculer un message de « sophistication », transformant un objet quotidien en accessoire de mode exclusif ?


J’ai décidé de vous présenter un article issu du site Creapills, rédigé par Justine M, le 4 octobre 2024. Ce site propose des inventions créatives, des projets insolites et des campagnes publicitaires originales venant du monde entier dans le domaine de la publicité et du marketing.

J’ai choisi cet article car son titre m’a immédiatement interpellé en mentionnant deux marques que je connais bien : Stabilo et Dolce & Gabbana. J’ai donc commencer une lecture plus approfondie de l’article, car il nous expose la campagne marketing du produit, ce qui m’a encore plus captivé.

Présentation de la collaboration

En effet, comme énoncé précédemment, l’article évoque la marque de fournitures de bureau Stabilo qui s’est associée à la marque de luxe italienne Dolce & Gabbana afin de concevoir une collection limitée et haute en couleur de 4 surligneurs. Elles les ont personnalisés par des noms selon leurs packagings ornés de célèbres imprimés:

Carretto Siciliano
Blu Mediterraneo
Félin Leo
Zebra

Bien entendu, après avoir décrit les stabilos, les marques ajoutent le lien pour inciter à l’achat en indiquant « disponible sur la boutique de Stabilo » ou Amazon

Difficultés de réinventions de Stabilo

Par la suite, elles abordent les problèmes auxquels a été confrontée Stabilo, une marque fondée en 1855. Malgré son succès, elle a également rencontré plusieurs difficultés en raison de sa réinvention face aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs (basée sur cette étude)

Tout d’abord, abordons la question de la concurrence dans le secteur des fournitures de bureau et d’écriture. Les consommateurs ont commencé à être séduits par de nouvelles marques avec des designs plus modernes. Également concernant les évolutions des attentes des consommateurs, ils attendent des produits esthétiques et des valeurs éthiques. Il a fallu que la marque s’ajuste à cette tendance en créant des designs contemporains/ modernes. En outre, elle possédait une image vieillissante, qualifiée de « démodée » par les jeunes générations. Cette vision a dû obligé Stabilo à revoir son identité visuelle et de ses campagnes marketing pour attirer un public plus large et plus diversifié.

Enfin aujourd’hui, la collaboration à permis d’attiré l’attention d’un public nouveau en quête d’originalité, ce qui a donné à la marque la possibilité de se réinventer et de surmonter ces difficultés.

La campagne marketing

Ensuite, l’accent est mis sur la campagne marketing originale qu’ont choisie les marques: autour des FOOH ( Fake Out of Home: un concept novateur qui crée l’illusion d’une campagne publicitaire extérieure qui n’existe pas physiquement dans le monde réel). Ce choix permet de la rendre plus ludique, on y voit des surligneurs géants “stabilotant” les rues de Milan.

Puis, les marques ont tout de même choisi de mettre en place un kiosque temporaire dans le quartier de Corso Venezia afin de mettre en valeur cette collaboration insolite.

Ouverture critique de la collaboration

Je me suis donc interrogé sur la possibilité que d’autres sites de communication en aient publié des articles. Après avoir consulté J’ai un pote dans la com qui eux sont parti sur une approche plus humoristique, mettant en avant l’aspect ludique de la collection et mettant en évidence l’originalité de cette association inattendue tandis que pour Creapills se concentre sur les détails (packaging), mettant l’accent sur l’évolution de la marque Stabilo et souligner l’impact marketing de cette collaboration.

Enfin, j’ai cherché des critiques de cette collaboration sur d’autres sites en dehors du domaine de la communication. J’ai alors découvert sur le site anglais Trend Hunter que pour Dolce & Gabbana s’associer avec des marques grand public tel que Stabilo pourrait compromettre l’exclusivité de la mode de luxe et entraîner des problèmes de perception de la marque​. Puis, selon eux, la collaboration semble plutôt se concentrer sur le marketing et l’accroissement de la visibilité de la marque plutôt que sur une véritable innovation produit ou artistique, ce qui est dommage.


Finalement, la collaboration inattendue entre Stabilo et Dolce & Gabbana réinvente l’image de la papeterie en suscitant un sentiment de prestige et d’exclusivité. Grâce à un storytelling centré sur l’unicité et un design sophistiqué, apportant une touche de luxe à un objet fonctionnel, affirmant ainsi l’audace et l’élégance de cette collection, désormais perçue comme un véritable accessoire de mode.


Avis

Toutefois, la lecture de ces articles m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances : la créativité sous diverses formes est essentielle, que ce soit dans le domaine de l’art, du design ou de la technologie, et qu’une campagne de communication est essentiel pour se démarquer tant qu’elle est bénéfique pour la/les marques.

Commentaires

Une réponse à “L’art d’écrire avec style”

  1. Avatar de LB

    Alors oui, c’est intéressant cette revue de web autour de cette campagne.
    Mais ça passe un peu a coté du sujet.

    l’idée c’est plutôt à partir d’une info, de s’interroger sur les questions que pose le sujet ( par exemple ici, le partenariat et les collaboration entre marque et leur intérêts personnels et/ou communs)

    et de trouver des liens sur ces thématiques connexes pour élargir le sujet.

    donc c’est un bel article, super intéressant, mais qui passe un peu a côté de la demande

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