Pour faire le lien avec différents articles que j’ai pu réaliser par le passé et notamment lors de la dernière édition, nous allons reparler d’intelligence artificielle.
Chaque jour, nous en apprenons plus sur les possibilités et les nouveautés de ces outils, en effet grâce à l’article de « Les échos Tech & media« ( que je n’ai pas pu lire car il est payant) qui m’a tout de même permise de me lancer sur encore une fois les dangers de l’IA, et plus précisément sur le clonage de voix.
J’ai trouvé un article posté par ça m’intéresse le 27 septembre 2024, sur les dangers et les nouvelles arnaques possibles à cause de cette technologie.
Il est indiqué que les escrocs récupèrent des bouts de voix, de proches sur des vidéos, des audios ou encore sur des storys présentes sur les réseaux sociaux avec pour but très souvent faire croire à la victime, que le ou la proche est dans le besoin et nécessite de l’argent immédiatement, nous parlons ici donc de fraude financière, mais aussi de vol d’identité.
Nous nous posons donc toujours la question de l’éthique avec l’intelligence artificielle, du vol de données aux usagers qui n’ont pas consentis à ce que leurs données ou posts présents sur les réseaux soient utilisés, mais aussi de danger qui je le rappelle ont déjà été exposés par l’ONU plusieurs fois.
Actuellement, plusieurs organismes se battent pour imposer une réglementation face à l’intelligence artificielle et conserver les droits fondamentaux de l’homme.