Le 25 septembre 2024, Lady Gaga révèle un extrait de son nouveau single intitulé “The Joker”, sous la forme d’un clip tourné au musée du Louvre. Ce clip est le fruit d’une collaboration entre la chanteuse, Warner Bros., et le Musée du Louvre pour promouvoir le film « Joker : Folie à deux » (qui sort ce mercredi 2 octobre ) et une exposition sur le thème de la folie. Dans une scène, la star dans son rôle de Harley Quinn, se promène dans le Louvre la nuit et « vandalise » la Joconde en dessinant un sourire au rouge à lèvres sur la vitre de protection, un geste symbolique inspiré par le Joker. Cette vidéo, qui cumule des millions de vues, promeut à la fois le film et l’exposition « Figures du Fou. Du Moyen-Age aux Romantiques » Louvre.
Pourquoi avoir choisi cette information ?
D’abord outre mon intérêt pour le cinéma et la chanteuse Lady Gaga, cette information met en lumière une campagne de communication audacieuse et innovante orchestrée par le musée du Louvre en collaboration avec Lady Gaga et Warner Bros. En effet cette triple promo est très intéressante car au delà de promouvoir le nouveau film et le nouvel album de la chanteuse, il vise également à attirer l’attention sur la prochaine exposition du Louvre, Figures du Fou, en créant un lien entre le sourire du Joker et celui de la Mona Lisa. Cette initiative s’accompagne d’une modification de la photo de profil Instagram du Louvre, remplacée par une Joconde au sourire rouge. En jouant sur la provocation et le buzz, cette stratégie permet de toucher un large public, tout en réaffirmant le positionnement du musée comme un lieu dynamique qui s’ouvre a la culture moderne.
Ouverture
Ce type de collaboration sous forme de promotion mêlant des milieux différents se multiplie depuis ces dernières années et pourrait encourager une vague de plus en plus importante dans le futur. Par exemple, à l’occasion de sa sortie en juillet dernier, le film Barbie a réalisé 3000 collaborations, allant de Xbox, à un burger spécial chez Burger King en passant par une gamme dans le marque de maquillage Nyx. Cette dernière est une habituée des collaborations lors de la promotion de film, elle en avait réalisé une autre en décembre 2022 pour la promotion du 2ème film Avatar.
Une réponse à “Un clip de Lady Gaga au Louvre : triple promo !”
Alors, on a une info media et une ouverture mais pas de liens pour ton ouverture.
Je me permet d’ajouter que les partenarias et placements de produits sont une pratique courante entre le cinema, la TV, et les plateforme video.
peut être une ouverture sur les metiers du partenariat eut été judicuex, et il me manque aussi les liens qui ouvrent.
merci