Sur la piste du Père Noël : Google propose un adorable site web pour les fêtes
Associer l’ambiance de Noël actuelle, à la communication : voilà ce qui a motivé mon choix de cet article. Au départ, le titre ne m’inspirait pas vraiment à me poser des questions. Et puis, je me suis dit : « Et si ce genre de situation était justement une occasion idéale pour découvrir des informations auxquelles on ne penserait pas à première vue ? » J’espère qu’après avoir lu cet article, vous laisserez échapper un petit « ho ho ho » de satisfaction !
- À partir de quel âge les enfants surfent sur internet ? Quel est l’âge moyen des plus grands consommateurs d’internet ?
- Et qu’en est-il des jeux vidéos ?
- Y’a t-il un aspect marketing derrière la création des jeux vidéo ?
À partir de quel âge les enfants surfent sur internet ? Quel est l’âge moyen des plus grands consommateurs d’internet ?
Selon le site Pass Santé Jeunes, les enfants âgés de 9 ans possède la capacité de surfer sur internet. Il faut que l’enfant possède les capacités cognitives et qu’il maîtrise la lecture et l’écriture. De 0 à 6 ans l’enfant a un mode de lecture du monde basé sur sa propre expérience que l’on appelle pensée égocentrique. Le processus de décentration commence vers l’âge de 6 ans. C’est à ce moment là que l’enfant va développer des points de vues différents du sien et découvrir les différentes perspectives possibles. C’est donc à ce moment là que l’utilisation d’internet peut devenir dangereuse pour l’enfant.
Selon un article du Figaro, ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui sont les plus grands consommateurs d’internet. Ils y passent en moyenne 4 heures par jour, soit deux fois plus que la moyenne des Français. Ils passent 93% de leur temps à surfer sur internet à travers leur smartphone. 60% de ce temps est passé sur les réseaux sociaux, et en majorité sur snapchat pour cette tranche d’âge (chiffres de 2022). Tik Tok restait derrière snapchat à 10 points de différence. Cependant aujourd’hui, Tik Tok est l’application la plus consultée par les jeunes. Aussi, les applications de retouches photos et vidéos occupent une très grande place dans ces chiffres. Leur utilisation a doublé en 3 ans. Pour finir, l’application Be Real a conquis beaucoup de jeunes (900.000), notamment 80% des femmes âgées de 20 ans.
Et qu’en est-il des jeux vidéos ?
Les jeux vidéos touchent toutes les tranches d’âge, avec 95 % des enfants (10-17 ans), 66 % des adultes (18 ans et plus) et 43 % des seniors (65 ans et plus), et une moyenne d’âge des joueurs de 39 ans. 52% de la population française jouent au moins 1 fois par semaine.
Vous pouvez retrouver ces chiffres ici.
Y’a t-il un aspect marketing derrière la création des jeux vidéo ?
L’article de Preferendum met en avant l’intérêt croissant du gaming dans les stratégies de marketing d’influence et de communication, soulignant leur rôle dans l’engagement et la notoriété des marques.
Les jeux vidéo permettent aux marques de créer des partenariats stratégiques avec des influenceurs gaming ou de s’intégrer dans des plateformes populaires comme Fortnite ou League of Legends. Ces partenariats s’inscrivent dans une stratégie d’influence ciblée, particulièrement efficace pour atteindre la génération Z, grande consommatrice de contenu interactif et numérique.
Le in-game advertising permet une communication immersive en intégrant des marques directement dans l’univers du jeu (panneaux publicitaires, skins personnalisés, événements spéciaux). Cette approche renforce la visibilité de manière naturelle et en s’adaptant aux attentes des joueurs pour une expérience authentique.
Les marques de luxe, comme Louis Vuitton ou Longchamp, s’associent à l’industrie du gaming pour renforcer leur image auprès des jeunes publics. Ces collaborations, qui mettent en avant des valeurs partagées comme l’innovation et l’exclusivité, permettent d’allier le prestige au caractère innovant des jeux.
Le gaming permet aux marques de rassembler une communauté engagée en s’appuyant sur des valeurs partagées et en créant un sentiment de connexion et d’appartenance autour de leur univers. Cela se traduit par des campagnes interactives et des collaborations avec des streamers ou des influenceurs qui amplifient le message de la marque.
En s’intégrant dans les écosystèmes gaming, les marques adoptent une approche innovante, mêlant communication immersive et influence ciblée. Le gaming devient un outil essentiel pour permettre aux entreprises de se rapprocher de leur public, tout en affirmant leur identité et augmentant leur notoriété.
Dans le jeu Sur la piste du Père Noël, l’univers festif de Noël est mis en avant, renforçant l’attachement des joueurs à cette célébration. Cette approche cultive la dimension commerciale de Noël, incitant les joueurs à s’investir davantage dans des activités liées à la fête, comme la décoration ou l’achat des cadeaux. L’immersion dans cet univers festif pourrait prolonger leur sensibilité à l’esprit de Noël, les encourageant à consommer davantage. Ainsi, ce type de jeu constitue un levier stratégique pour stimuler l’engagement et les comportements d’achat des joueurs pendant la saison des fêtes.
Mais ne serait-il pas dommage d’allier magie de Noël et jeux vidéo ? Cela ne gâcherait-il pas ce moment annuel unique qui se veut imaginatif et propice au partage en famille, aussi bien pour les plus petits comme pour les plus grands ?