Guide : 101 idées de Reels, TikTok ou Shorts pour les marques cosmétiques
https://jai-un-pote-dans-la.com/guide-idees-de-reels-cosmetiques
J’ai choisi cet article car il m’a inspiré par son côté communication digitale et cosmétique. La communication digitale étant un pilier de notre génération, je me suis dit qu’il serait intéressant de développer ce sujet autour de la cosmétique.
Ce sujet m’a inspiré différentes questions :
- Est ce une majorité de marques de cosmétiques qui communiquent à travers les réseaux sociaux ?
- Est ce le meilleur canal de communication pour toutes les marques de cosmétiques ?
- Quel réseaux social marche le mieux pour la communication concernant la cosmétique ?
Les marques de cosmétiques utilisent majoritairement l’influence comme moyen de communication et de notoriété. Cette influence est en perpétuelle croissance dans le secteur de la beauté. Elle représente un marché de 511 milliards de dollars, avec 86 % des ventes en ligne.
Une étude a analysé 1,7 million de KOL’s (Key Opinion Leaders), dont 54 960 influenceurs spécifiques à la beauté, pour comprendre les dynamiques sur des plateformes comme Instagram et TikTok. Des marques comme Sephora, Huda Beauty et Mac Cosmetics travaillent avec ces influenceurs en accord avec leurs valeurs, leur audience et leurs produits, pour renforcer leur notoriété et visibilité, surtout dans le contexte de la crise sanitaire. « L’influence apparaît comme un outil essentiel dans le secteur de la beauté et de la cosmétique qui devrait peser 511 milliards de dollars en 2021 et où 86 % des ventes sont réalisées en ligne. » 87 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont réceptifs aux partenariats entre marques et influenceurs
La digitalisation favorise l’innovation, permettant aux consommateurs d’interagir de manière immersive, tandis que le marketing d’influence ajoute une couche d’authenticité à ces interactions.
« Le marketing d’influence ajoute à ces nouvelles technologies une authenticité réelle, créée par la relation de confiance entre KOL, abonnés et marque. »
En 2020, les réseaux sociaux ont renforcé leur place dans le secteur de la beauté, notamment Instagram, qui concentre 90,4 % des publications beauté avec une préférence pour les images (86 % des contenus). Le reste des publications est partagé entre les vidéos, un peu plus de 7 %, le format story et l’IGTV. La crise sanitaire a boosté le digital, propulsant les tendances de la beauty green, de l’inclusivité, et du marketing d’influence axé sur l’affiliation et les données. Les posts ont une forte visibilité avec une moyenne de 100 885 posts beauté par mois pour l’année 2020. La réalité augmentée est également devenue populaire, permettant aux utilisateurs d’essayer des produits virtuellement. Instagram est LE réseau numéro un de la beauté et du lifestyle de façon générale.
La crise de la Covid-19 a par ailleurs profondément modifié nos habitudes de consommation et les ventes e-commerce sont en pleine croissance.
De nouvelles catégories d’influenceurs, comme les « skinfluenceurs » et « pharmfluenceurs, » se sont distinguées, se concentrant sur les soins de la peau et les ingrédients naturels. La tendance au « no makeup » et aux marques transparentes et naturelles (Lush, Origins, Tipology) a également gagné en popularité. En parallèle, le commerce en ligne a pris de l’ampleur : Amazon (25,1 % des e-acheteurs y ont passé commande d’un cosmétique), Yves Rocher arrive en deuxième position, avec 24,4 % d’acheteurs, suivi de près par Sephora et Nocibé qui dominent les ventes de produits de beauté en ligne, répondant au besoin de praticité et de choix accru chez les consommateurs. Selon McKinsey, le digital pourrait devenir le principal canal de vente de beauté d’ici 2024, poussant les marques à maîtriser à la fois leur présence en ligne et en magasin pour répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs.
Les marques doivent donc montrer leurs capacités à maîtriser leur offre sur les deux fronts : digital comme physique.
En conclusion, l’influence est devenue un pilier stratégique pour le secteur de la beauté, offrant aux marques un moyen de renforcer leur notoriété et d’atteindre un nouveau public. La crise sanitaire a accéléré la digitalisation et transformé les habitudes d’achat, avec une nette progression des ventes en ligne et l’essor de nouvelles tendances comme le beauty green et l’inclusivité. Des plateformes comme Instagram, dominateur du secteur, et des innovations telles que la réalité augmentée permettent une interaction immersive avec les produits. Pour répondre à cette demande croissante de praticité et de choix, les marques doivent équilibrer leur présence digitale et physique, anticipant ainsi un avenir où le numérique pourrait devenir le principal canal de distribution.
Sources :
https://www.launchmetrics.com/fr/ressources/blog/beaute-marketing-strategie-reseaux-sociaux#
https://www.voysen.com/post/le-commerce-comme-moteur-de-croissance-du-marche-cosmetique
One thought on “Guide : 101 idées de Reels, TikTok ou Shorts pour les marques cosmétiques”
C’est bien.
Un panorama intéressant de l’utilisation du numérique dans le domaine de la beauté, c’est plutôt bien fait.