L’IA dans la prévision météo et climatique : vers une révolution technologique ?
À la base j’avais choisi un article concernant la collaboration entre l’IAS et Meta. N’arrivant pas à traiter le sujet de manière claire. J’ai décider de changer avec le sujet de l’IA dans la prévision météo et climatique. J’ai choisi ce sujet car je le trouvais intéressant puisqu’il parle d’un nouveau concept, peut être l’avenir, et de la météo qui fait partie de notre quotidien et qui concerne, quiconque dans le monde.
À travers cet article, je me suis posée différentes questions :
- L’IA est-ce une source fiable ?
- L’IA est-ce vraiment une révolution technologique ?
- L’IA est-ce une menace pour les emplois ?
L’IA est une source fiable ?
L’IA a été inventée en 1956 par John Mc Carthy. Cet homme est un informaticien américain né en 1927 et mort en 2011. C’est un des principal pionniers de l’invention de l’IA avec Marvin Lee Minsky.
Les systèmes d’IA sont conçus et développés par des humains qui peuvent commettre des erreurs dans le codage et la conception. « L’IA peut mettre à mal nos valeurs, nos droits, nos normes et nos comportements. Le risque est que certains en viennent à ne plus réfléchir par eux mêmes et se servent en premier lieu de l’IA. » selon https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/19-tulle-college-victor-hugo/2024/03/21/lia-est-elle-vraiment-fiable/#:~:text=L’IA%20est%20une%20source,premier%20lieu%20de%20l’IA.
Selon deux chercheurs de NY University, Gary Marcus et Ernest Davis, les progrès spectaculaires du « deep learning » (apprentissage automatique profond) et l’engouement massif qu’ils ont entraîné masquent une réalité importante : « On ne peut pas faire confiance à l’IA telle qu’elle existe aujourd’hui. »
Des erreurs ont été commises avec l’IA. Plus ou moins graves comme des biais dans les jeux de données qui peuvent créer des discriminations mais encore l’accident mortel d’un véhicule autonome d’Uber en mars 2018, parce que le logiciel n’avait pas réussi à identifier correctement la victime, une femme qui traversait la route de nuit en poussant son vélo.
L’IA est-ce vraiment une révolution technologique ?
Oui et non. Dans certains domaines jugés sans conséquences graves, comme l’amélioration grammaticale d’un texte, l’IA a sa place. Mais dans d’autres domaines, elle n’est pas assez expérimentée. Par ailleurs l’IA est un danger pour l’humain. Elle nous enlève la compétence de réflexion, de lecture, de recherche. Elle nous donne une réponse toute faite qui est impersonnelle. Cependant elle nous permet de gagner du temps dans certains contextes.
En 2024, environ 35% des entreprises mondiales utilisent l’IA dans leurs opérations.
L’IA est-ce une menace pour les emplois ?
Selon le site Hostinger tutoriels l’IA créera 133 millions de nouveaux emplois d’ici 2030. Aussi, elle contribuera à plus de 15,7 trillions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030.
Ce n’est pas nécessairement une question de perte d’emploi, c’est une question de transformation de tâches. Il y aurait une déqualification du fait qu’il y aura plusieurs tâches automatisées. Donc une baisse de salaire.
Conclusion :
L’IA pour la prévision météo et climatique ne serait pas un outil fiable pour le moment. Dans l’article du BDM, il parle de « boîte noire ». En effet, l’IA ne conserve pas les données, alors lors d’une erreur commise, par exemple, lors de la prévision d’une catastrophe naturelle, serait lourde de conséquences.
One thought on “L’IA dans la prévision météo et climatique : vers une révolution technologique ?”
Salut,
Le choix de la question de l’IA est intéressant, et tu le traites de manière à la fois sociale et généraliste.
J’aurais préféré, comme on est dans un travail de veille actu sur la com, que tu choisisses un angle plus liés à la communication, donc plus resserré : comment l’IA va-t-elle influencer les métiers de la communication ? l’IA est-elle un bon outil de création ? L’IA va-t-elle impacter les métiers de la rédaction?
mais la méthode est bien, il faut juste que tu te recentres sur le sujet.
Une dernière remarque sur le choix de ta premiere source sur l’IA, on est sur un blog d’actu géré par des collégiens https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/19-tulle-college-victor-hugo/a-propos/, je me permet de te dire que tu aurais peut être pu t’appuyer sur une source un peu plus « Mature ».
bref c’est en progrés, mais tu peux faire mieux j’en susi sur.