M6 Publicité et Réel Média déploient une offre commune autour de l’émission Qui Veut Être Mon Associé
J’ai choisi vous présenter cet article, car il réunit selon moi plusieurs éléments intéressants à propos de la communication, et plus précisément, de la communication digitale. Le titre m’a également interpellé par son sujet concernant l’émission Qui Veut Être Mon Associé, que j’ai aimé suivre ces deux dernières années.
À travers cet article, je me suis posée différentes questions :
- Qu’est ce que Réel Média ?
- Qui sont les auditeurs de l’émission QVÉMA ?
- Qu’est ce qu’un dispositif de Brand content digital et social ?
- Quel est l’objectif de cette collaboration ?
Visage bien connu de M6, journaliste, Bernard de La Villardière développe le média généraliste axé vidéo Réel Média, cofondé avec Arnaud Delomel (directeur général et directeur de la rédaction réel média) et Stéphane Monmarson (co-fondateur) en mars 2023 pour informer d’une autre manière. Réel Média, média digital 100% vidéo, accessible sur les réseaux sociaux, enregistre déjà plus de 1.000 sujets vidéo cumulant plus de 300 millions de vues et 600.000 abonnés sur les réseaux sociaux.
Le média est spécialisé dans l’information généraliste. Il explore des sujets de société à travers des enquêtes, ainsi que des documentaires télévision, notamment pour des magazines comme « Zone Interdite ». Il est présent sur Facebook, Instagram, Tik Tok, LinkedIn et X. Leur ligne éditoriale reposait sur les principes d’engagement, d’innovation et de solidarité, et l’on récemment réorientée autour d’une nouvelle signature « Laissez-vous surprendre par le réel ».
Réel Média prouve un succès auprès des 18-35ans. Ils expliquent ce succès vers la jeunesse par leur équipe de journalistes d’une moyenne d’âge de 25 ans, qui choisissent les sujets à traiter. Étant sur les réseaux sociaux, ils expliquent également, qu’il y a un espace pour des médias 100% digitaux et que la télévision s’éloigne de plus en plus des jeunes.
Réel Média aspire à être le premier média généraliste 100% digital. Ils envisagent donc de lancer de nouveaux formats et des séries thématiques.
Qui sont les auditeurs QVÉMA ?
QVÉMA est une émission basée sur la présentation de projets par des entrepreneurs, à des investisseurs connus, dans le but de retenir des fonds et de pouvoir créer ou développer leurs projets. Elle est produite par Satisfy, société de production. L’émission atteint des audiences jusqu’à 2 millions de téléspectateurs en moyenne avec le replay. Différentes recherches m’ont montrées que l’émission attirait majoritairement des jeunes adultes entre 25 et 34 ans.
« Une émission qui séduit les jeunes » 15-34 ans / 31,1% –> 15-34ans / 40% 25-34ans » https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/qui-veut-etre-mon-associe-sur-m6-inspirante-accessible-pourquoi-lemission-seduit-les-jeunes-02-02-2022-6TNL27RCKJFVHJDAPMOQA7B3T4.php
Qu’est ce que Brand digital content ?
« Le Digital Brand Content consiste à parler de sa marque, de son expertise, de l’histoire de l’entreprise, des dirigeants et des collaborateurs, entre autres. Il est diffusé sur les médias sociaux principalement, mais aussi en interview, en print ou sous forme de story telling. Le Brand Content donne de la visibilité à une marque, hors publicité et argumentaires de vente. C’est une stratégie qui porte ses fruits, à l’ère de la communication digitale et du contenu roi. »
Ancien journaliste de M6, le co-fondateur de Réel Média, Bernard de La Villardière, réalise une action commune autour de l’émission QVÉMA. A priori l’objectif de cette collaboration serait une stratégie de communication avec pour cible les jeunes de 15 à 34 ans. Le but de faire une publicité commune entre la télévision et les réseaux est d’attirer un maximum d’auditeurs sur l’émission. Ce nouveau concept de communication permet d’attirer davantage la jeune population à visionner ce programme télévisé. Cette coopération entre M6 et la nouvelle plateforme Réel Média n’est donc pas une coïncidence puisque un des co-fondateur travaille pour la chaîne.
2 réflexions sur « M6 Publicité et Réel Média déploient une offre commune autour de l’émission Qui Veut Être Mon Associé »
C’est plutôt intéressant comme sujet de veille,
Juste quelques remarques :
Tu as oublié de mettre le lien ver l’article original, je pense que ce doit être celui-ci https://fr.themedialeader.com/m6-publicite-et-reel-media-deploient-une-offre-commune-autour-de-lemission-qui-veut-etre-mon-associe/
Réfléchir à la corrélation de gamme d’âge du public entre les deux marques est intéressant.
en effet dansn l’espace annonceurs de Reelsmedia on s’apparçoit que le maximun de leurs followers se situent dans la plage des 15 35 ans.
je n’ai pas grand-chose à dire de plus, c’est plutôt bien
C’est plutôt intéressant comme sujet de veille,
Juste quelques remarques :
Tu as oublié de mettre le lien ver l’article original, je pense que ce doit être celui-ci https://fr.themedialeader.com/m6-publicite-et-reel-media-deploient-une-offre-commune-autour-de-lemission-qui-veut-etre-mon-associe/
Réfléchir à la corrélation de gamme d’âge du public entre les deux marques est intéressant.
en effet dansn l’espace annonceurs de Reelsmedia on s’apparçoit que le maximun de leurs followers se situent dans la plage des 15 35 ans.
je n’ai pas grand-chose à dire de plus, c’est plutôt bien