Les fake news peuvent-elle influencer des élections ?

Dans un climat tendu dû aux élections présidentielles aux États-Unis, Clothilde COUCAUD, pour « J’ai un pote dans la com » interroge Axel GELFERT sur le sujet de la place des fake news dans de telles circonstances.

Les fake news, un outil de persuasion dans les prochaines élections américaines ?

©AFP – SOPA Images

Les fake news sont en fait des informations fabriquées et trompeuses, souvent utilisées pour manipuler l’opinion publique. A. GELFERT souligne en particulier l’impact des fake news lors de la campagne présidentielle de 2016, où plus de 126 millions d’Américains ont été touchés par des fake news créées par l’Internet Research Agency (IRA) du Kremlin (le pouvoir russe). Il évoque aussi l’importance des réseaux sociaux dans le développement de ce phénomène et tente alors d’explorer les origines, la propagation et les moyens de se prémunir contre les fake news.

En plein dans ce tourbillon de débats, d’enjeux et d’opinions divers, il m’a paru intéressant de se pencher de plus près sur le phénomène des fausses informations.

Bien que de plus en connues par le grand public, les vagues de fake news ne cessent de se diffuser sur les réseaux sociaux, et de convaincre toujours plus de personnes. On le voit d’ailleurs très bien avec les « platistes », personnes convaincues que la Terre est plate.

Mais s’il est si facile de convaincre sur de tels sujets, comme la rondeur de la Terre ou les élections américaines, les questions politiques en France sont elles véritablement à l’abri ? Pas vraiment… et c’est d’ailleurs ce que montre cet article d’Europe1. En France, de plus en plus de médias ont désormais un pôle « fact-checking » ou vérificateurs d’informations pour contrer ces fake news qui circulent.

La seconde idée importante ouverte par cet article est celui de l’importance de l’éducation sur ces sujets. Vérifier ses informations, connaître la fiabilité de la source de notre information et pouvoir faire confiance en l’information que l’on consomme est primordial pour la bonne santé des démocraties. C’est un enjeu majeur qu’il faut donc enseigner le plus tôt possible, au collège notamment, à des âges où se faire influencer par des informations trompeuses est facile, encore plus sur les réseaux sociaux. C’est par ailleurs ce que souligne Cécile DOLBEAU-BANDIN dans le Parisien à travers son entretien : Lutte contre les fake news : « Il faut renforcer l’éducation aux médias »

Face aux deepfakes, fake news ou encore à l’astroturfing, l’importance de la vérification de l’information et de l’éducation à l’information ne sont donc que renforcés.

Une réponse à “Les fake news peuvent-elle influencer des élections ?”

  1. Salut,
    tu poses une question intéressante, mais tu n’y réponds pas vraiment, tu donnes des exemples de fake news et de leurs utilisations, mais je reste un peu sur ma faim, j’ai un peu peur que tu abordes la question avec un angle trop lange, n’hésite pas à avoir un focus plus précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *