Retour au bercail pour deux nounours : voyage des pandas géants du Zoo de Beauval Huan Huan et Yuan Zi de la France jusqu’à Chengdu en Chine.

Le ZooParc de Beauval dit au revoir à ses stars, les pandas Huan Huan et Yuan Zi, qui rentrent en Chine après 13 années de coopération scientifique exemplaire. Malgré l’émotion de ce départ, motivé par des raisons de santé, la France conserve un précieux héritage avec les jumelles Huanlili et Yuandudu.

Les deux caisses contenant le couple de pandas, placées avec émotion dans un avion affrété spécialement.
Les deux caisses contenant le couple de pandas, placées avec émotion dans un avion affrété spécialement. Source image : https://www.bfmtv.com/animaux/les-images-du-depart-du-couple-de-pandas-du-zoo-de-beauval-qui-a-decolle-pour-rejoindre-la-chine_AV-202511250638.html

180 kg de Bambous : Le Voyage des Pandas Beauval-Chengdu

Mardi 25 novembre 2025, le ZooParc de Beauval a annoncé le départ de deux de ses pandas les plus connus : Huan Huan et Yuan Zi. Les deux boules de poils noir et blanches ont donc entamé un périple à travers le globe, pour parcourir la distance qui sépare Beauval de Chengdu, en Chine. Heureusement, pour les accompagner, ce serait, selon le Zoo, 180 kg de bambous frais qui sont chargés avec le box, de quoi tenir tout le long du trajet dans un avion qui leur est personnalisé : « Fedex Panda Express » ! A bord de cet avion, un vétérinaire français du zoo de Beauval et des équipes de soigneurs chinois.

Après l’annonce du voyage, l’émotion est forte, autant pour les équipes du ZooParc que pour les millions de visiteurs qui ont suivi la saga des Pandas ! Le départ du convoi, à l’aube, sous les yeux émus des derniers admirateurs et des médias, a marqué la fin d’une ère.

Santé de Huan Huan : le couple de Pandas quitte Beauval

Le couple de panda, prêté par la Chine depuis 2012 anticipe son départ pour raisons de santé.  Avec accord des autorités chinoises, il a été convenu de programmer le départ des deux amoureux du bambou en avance. La raison avancée : une insuffisance rénale du panda femelle : Huan Huan. « Maladie assez fréquente » pour des ursidés de cet âge là, Raphaël DELORD, directeur du parc explique avoir préféré prendre de l’avance dans ce départ avant que l’état de santé de Huan Huan ne se dégrade. Leur transfert en Chine restait la meilleure option pour assurer le bien-être et la qualité de vie de la femelle. Le ZooParc a ainsi également organisé un protocole de transport renforcé pour garantir le bien-être de la femelle panda durant le long vol vers la Chine avec des contrôles réguliers de ses paramètres vitaux durant les heures de vol.

Fin d’une mission qui aura duré 13 ans

Après 13 ans de loyaux services en France, ce couple de Pandas retourne en Chine pour un repos bien mérité. Au cours de cette décennie à Beauval, Raphaël DELORD évoque une « coopération scientifique et vétérinaire exemplaire avec Chengdu ». Celle-ci a d’ailleurs porté ses fruits puisqu’elle a permis la naissance d’un panda en France pour la première fois en 2017.  L’enjeu était également par la présence de ces bêtes, la mise en avant de la préservation et la nécessité de la protection des animaux en voie de disparition.

Les dates clés

  • 15 janvier 2012 : Arrivée de Huan Huan et Yuan Zi en France
  • 4 août 2017 : Naissance de Yuan Meng, premier panda français
  • 2 août 2021 : Naissance des jumelles Huanlili et Yuandudu
  • 25 juillet 2023 : Départ de Yuan Meng pour la Chine
  • 25 novembre 2025 : Départ de Huan Huan et Yuan Zi pour Chengdu

Qui sont Huanlili et Yuandudu, les pandas qui restent en France ?

Les deux ours vêtus de blanc et de noir laissent derrière eux Huanlili et Yuandudu, deux jumelles nées à Beauval en 2021. Le ZooParc ne se retrouve donc pas orphelin et continuera d’émerveiller petits et grands en conservant deux représentantes de l’héritage d’une coopération franco-chinoise sans précédents. Financièrement et médiatiquement, l’effet panda a été massif, permettant au ZooParc d’augmenter sa fréquentation et de renforcer les missions de l’association Beauval Nature. Âgées de quatre ans au moment du départ de leurs parents, elles sont désormais assez autonomes pour vivre sans leurs parents. Leur présence est assurée jusqu’en janvier 2027, date à laquelle elles devront surement repartir en Chine pour des missions de reproduction.

Photographie des deux pandas prise sur le parc
Les deux pandas encore sur le Parc.
Source image : https://www.lefigaro.fr/voyages/ils-ont-genere-une-notoriete-incroyable-comment-l-effet-panda-a-transforme-le-zoo-de-beauval-20251125 

De nouveaux pandas bientôt en France : entre espoirs et critiques

Véritable enjeu de diplomatie, défi de conservation et intérêt scientifique, le Panda, aussi emblématique soit-il, possède plus qu’une simple adorable bouille. Souvent évoqués comme un « message universel de protection de la biodiversité », ces pandas font également l’objet de controverse. « Ces pandas n’ont rien à faire dans un avion, ils devraient être dans une forêt de bambous. » dénonce Muriel ARNAL, présidente de l’association OneVoice, pour HuffingtonPost, association spécialisée dans la défense des animaux. Elle souligne également l’intérêt économique et commercial que porte le zoo sur ces animaux, aux dépends de leur bien-être : « La préservation de l’espèce ne peut pas se faire dans une entreprise commerciale. ». Le prêt de pandas géants, véritable outil de soft power de la Chine, symbolise des liens forts entre les nations, et le succès de Beauval témoigne de la confiance accordée par Pékin. Le coût annuel du prêt, estimé à environ un million de dollars par an, est un argument souvent avancé par les détracteurs.

Mais malgré les critiques, le ZooParc espère l’arrivée future de d’autres Pandas en France, promise par Chen Dong, le chargé d’affaires de l’ambassade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *