Le 4 janvier 2025, le média la réclame a publié deux articles au sujet de musiques dans des spots publicitaires. Le premier est au sujet d’un spot de la marque Apple tandis que l’autre s’appuie sur un spot publicitaire de Renault. Mais alors pourquoi évoquer l’aspect musical de ces spots plus qu’autre chose ?
Il faut tout d’abord noter que ces deux firmes sont régulièrement citées pour leur spots publicitaires très travaillés, avec souvent une forme de « fabulation » : c’est à dire que ces spots racontent une histoire. Ainsi, y ajouter une musique permet de mettre le téléspectateur dans l’ambiance de l’histoire que l’on souhaite raconter. Ici, par exemple, Apple a choisit une musique rythmée pour souligner l’aspect sportif et dynamiser le spot.
Au delà de cette ambiance, il est possible aussi pour la marque de créer une forme d’engagement émotionnel qui est par exemple visible du côté du spot publicitaire de Renault. Un sentiment de nostalgie ou de bonheur peut être procuré au spectateur et permet la création d’une connexion entre public et marque, comme le souligne l’entreprise ShutterStock dans un article de son blog.
Mais en dehors de ces deux éléments, la musique a aussi et surtout un rôle clé dans son identification. L’objectif pour les marques est que la musique de leur spot reste en tête au téléspectateur voire fasse directement référence à la marque en question, comme c’est le cas pour les jingles. Ainsi, on assiste à un phénomène d’appropriation des musiques par certaines marques. Pour mieux comprendre ce phénomène, prenons l’exemple de carrefour souligné par le site ChartsInFrance dans un article. Après de nombreux spots publicitaires avec une même musique, le public fait référence à cette musique par « La musique de la pub de Carrefour », au lieu de son nom original « Prayer in C ». Alors, cette musique est devenue presque indissociable à la marque Carrefour, qui est très facilement identifiable.
En dehors de la musique, d’autres aspects des spots publicitaires sont très importants et c’est ce que rappelle le média « J’ai un pote dans la com« . C’est le cas du visuel, puisque des images esthétiques, colorées, et bien cadrées ont pour effet d’attirer l’attention du spectateur.
On peut aussi souligner l’importance d’un bon scénario ou storytelling, qui rend la publicité plus intéressante et apporte ce côté « émotion ».
Enfin, il s’agit pour les marques de mettre en avant dans leurs spots un message clair et concis, et de comporter un appel à l’action (call to action) pour susciter l’engagement de l’audience voire des ventes.
Laisser un commentaire