A l’occasion d’Octobre Rose, le média J’ai un pote dans la Com met en avant une campagne mise en place par l’association Jeune & Rose et MSD France, au sujet du cancer du sein chez les femmes.
Cette campagne, que l’on doit à l’agence Addiction Agency, se distingue particulièrement par son originalité, mettant en scène des monuments historiques avec le slogan « Et si cette poitrine connue souffrait d’un cancer méconnu ? »
Cet article de J’ai un pote dans la com aborde ainsi un sujet assez rarement évoqué : l’influence positive que peuvent parfois avoir les réseaux sociaux. Ici, cela se caractérise par l’appel à l’engagement sur les réseaux sociaux avec le hashtag « #DoubleCheck » et la mise en place de miroirs très « instagrammables » à Bordeaux, permettant prévention et sensibilisation auprès du grand public.
Le choix de cet article en particulier est dû au fait qu’il soit particulièrement actuel, combinant réseaux sociaux et Octobre Rose. Les thématiques de santé et du cancer du sein nous concernent tous·tes et après avoir échangé avec une association de sportives touchées par le Cancer du Sein nommée « Solution Riposte », en Ille-et-Vilaine, il m’a paru intéressant de me consacrer à l’écriture de cet article de veille.
Après cette lecture, plusieurs thèmes s’ouvrent à nous tels que l’influence positive des réseaux sociaux dans le domaine de la santé ou encore l’importance de l’humour dans la com.
Si les réseaux sociaux sont souvent décris comme dangereux pour la santé mentale des utilisateurs ou pour la santé physique, lorsqu’ils empiètent sur notre temps de sommeil, ils peuvent aussi parfois sensibiliser le public à des sujets importants et contribuer à un travail de prévention. Cette sensibilisation à la santé physique, on la voit notamment à travers les communautés fitness tenues par des influenceurs comme Tibo Inshape ou Juju Fitcats qui parviennent, avec leurs réseaux sociaux à encourager à la pratique d’une activité sportive régulière. La problématique des communautés fitness est abordée par le média TheConversation qui tente de décrypter les risques et avantages des réseaux sociaux sur la santé physique des jeunes.
Cette campagne de com met d’autre part au premier plan l’importance d’une touche d’humour dans le secteur de la communication. C’est d’ailleurs par ce biais qu’il sera plus aisé d’intéresser le public sur des thématiques importantes telle que la santé publique. Ici, représenter des monuments et figures historiques, sous forme de statues avec un slogan accrocheur attire l’œil et contribue à l’incitation à partager sur les réseaux sociaux. De nombreuses marques se mettent ainsi de plus en plus à l’humour pour se donner une image de proximité auprès de son audience, comme le met en avant MC Factory dans son article.
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