L’AFP piratée, un risque pour la démocratie ?

Logo AFP
Source de l’image : afp.com

Depuis l’arrivée d’internet, les administrations et entreprises se sont progressivement numérisées. Aujourd’hui l’usage d’internet devient indispensable à la vie courante. En effet, que ce soit pour payer ses impôts, acheter des vêtements ou pour trouver des informations, internet est désormais privilégié chez les particuliers. Mais les professionnels aussi sollicitent des plateformes en ligne. Ainsi, chaque jour, les journalistes de différents médias se rendent sur le site de l’Agence France Presse pour y trouver, le plus souvent, des informations sur l’actualité internationale. L’enjeu de la qualité de cette information est donc primordial, puisqu’elle se retrouve relayée dans de nombreux quotidiens français.

Selon « The Media Leader », l’AFP aurait subis une importante attaque informatique ce lundi 28 septembre. Nous sommes donc en droit de nous demander si la sécurité du système informatique de l’AFP est suffisante au vu de son importance. Il faut garder en tête le fait que pirater le site de l’AFP permet de diffuser de l’information parfois sans vérification de la part des journalistes qui utilisent cette source. Les risques étant des tentatives de manipulation des médias de la part de puissances étrangères et / ou mal-intentionnées.

Au delà de la simple manipulation de l’information, c’est indirectement une atteinte à la démocratie qui se jouerait alors. L’information est le pilier de la démocratie. La contrôler, c’est manipuler l’opinion public. Mais si on pourrait s’inquiéter du phénomène, il faut cependant modérer nos impressions sur ce piratage. A l’heure actuelle, aucune fausse information n’aurait été diffusée via ce piratage selon O1net. Ce sont en revanche les bases de données de l’agence qui auraient été compromises et notamment les identifiants et mots de passes. Un nouveau risque s’ouvre alors : celui que les utilisateurs aient utilisé ces mots de passes pour d’autres plateformes, permettant aux cybercriminels de s’y connecter.

Pourquoi avoir choisi cette info ? C’est simple ! La qualité de l’information est pour moi primordiale dans les démocraties d’aujourd’hui et pèse sur l’opinion des citoyens. L’enjeu géopolitique de l’information et de cette agence de presse a attisé ma curiosité sur le sujet.

2 réponses à “L’AFP piratée, un risque pour la démocratie ?”

  1. Alors attention,
    tu pars d’une actu et c’est très bien, mais tu t’interroges sur le risque de publication d’infos non vérifiées, c’est louable, mais ce n’est peut-être pas le cas. on peut être sur un projet qui vise plus a rendre les systemes de l’AFP indisponible.

    Tu présentes pourquoi tu t’intéresses au sujet, c’est très bien par contre tu ne fais pas du tout la deuxième chose que je vous avaiis demandée, completer l’actu pas deux liens ouvrant sur le sujet (par exemple la dependance de plus en plus forte aux systemes informatiques ou un autre sujet lié)

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Par rapport à « compléter l’actu par deux liens ouvrant sur le sujet », j’avais compris qu’il fallait ouvrir vers deux sujets, ce que j’ai fait en abordant les risques de la manipulation de l’information ainsi que celui de l’usurpation d’identité sur d’autres sites avec la récupération par les pirates des données de sécurité comme les mots de passe et identifiants.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *