Quand on pense à une publicité pour une marque de beauté de luxe, on s’imagine directement quelque chose de grandiose, de romantique avec une mise en scène d’un homme et d’une femme. Une publicité tout en sensualité et élégance.
C’est à quoi on pourrait s’attendre en regardant le nouveau spot TV publié en mars 2025. Cependant, comme l’indique l’article de La Réclame (https://www.inoreader.com/article/3a9c6e76b49aee1a-musique-de-la-pub-yves-saint-laurent-2025-comment-detecter-une-relation-toxique), cette dernière campagne est publiée dans un contexte particulier car elle est diffusée dans le cadre de la journée des droits de la femme. En effet, depuis 2020, Yves Saint Laurent cosmétique à lancer un programme pour lutter contre les violences conjugales et les violences faites aux femmes en général, appelé “Abuse is not love” (https://www.journalduluxe.fr/fr/beaute/ysl-beaute-violences-conjugales ). Cela passe par la formation de ces employés mais surtout par la création de courts films en association avec des organisations qui luttent contre ces violences. La marque va utiliser son influence et son importante visibilité pour non pas présenter un produit, mais défendre une cause.
Si on s’intéresse plus particulièrement au spot publicitaire (https://youtu.be/eBnKDL57i7Y), on s’aperçoit que cela est bien plus qu’une simple publicité pour un parfum, c’est un véritable appel à lutter contre les violences faites aux femmes en montrant ce que peuvent être les signes avant-gardistes dans une relation toxique (manipulation, isolation, jalousie, intrusion, espionnage).
Yves Saint Laurent n’est pas la seule marque à mener ce genre d’initiative, on retrouve également la marque L’Oréal Paris (https://www.loreal.com/fr/news/brands/loreal-paris-stand-up/) ou encore Carrefour ou Casino.
Cette campagne montre que les marques de renom utilisent leur influence pour aider des luttes sociales importantes, telles qu’ici les violences faites aux femmes.