Le réseau social X, anciennement Twitter depuis 2023, est depuis quelque temps dans une mauvaise passe par rapport aux respects des règles des réseaux sociaux et a aujourd’hui plusieurs enquêtes qui le poursuivent et plusieurs sanctions sont tombées.
L’article du Monde ( Article Le Monde ) évoque en effet une amende de 170 000 euros que le réseau d’Elon Musk va devoir reverser à l’AFP, l’Agence France-Presse, pour ne pas avoir respecté, ou du moins ne pas avoir prouvé, le droit d’auteur du contenu journalistique présent sur la plateforme, en ne reversant pas le bon revenu au créateur de ces informations.
Cependant, ce n’est pas la première fois que le réseau du milliardaire reçoit une sanction de la sorte. Le 8 décembre 2025, comme l’indique l’article du Ministère de L’Europe et des Affaires étrangères ( Article du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ) la Commission européenne a condamné X à une amende de 120 millions d’euros pour une violation du règlement sur le service numérique. En effet, selon la commission, X est accusé de ne pas être transparent avec ses utilisateurs, notamment avec la certification des badges bleus qui était auparavant réservée aux comptes vérifiés et qui peut dorénavant être obtenue simplement en la payant ( Article Le Monde Badge Bleu).
Ces sanctions sont loin d’être les dernières car le réseau social est actuellement poursuivi par le parquet de Paris suite au cyberharcèlement sexiste et sexuel lié à l’intelligence artificielle de la plateforme Grok, qui avec un simple hashtag transforme les photos postées de femmes et de jeunes filles en les sexualisant, par exemple en les publiant faussement en bikini, voire en les déshabillant entièrement (Article Le Monde Grok).