L’article que j’ai choisi, « Octobre Rose, ce qu’il faut savoir sur la campagne de 2024 », provient du site 24matins.fr. Ce site est un média généraliste, édité par l’entreprise ADN Contents, qui propose une actualité de manière simple et efficace sur des sujets tels que le sport, le cinéma, la musique… Ce site publie régulièrement des articles sur des sujets divers et pertinents, ce qui en fait un bon site pour la veille.
L’article présente le mouvement Octobre Rose, une campagne annuelle qui se déroule, comme son nom l’indique, en octobre et qui a pour objectif de sensibiliser au cancer du sein. Créée en 1994 par l’association Ruban Rose, elle encourage le dépistage précoce et collecte des fonds pour la recherche. En France, où 1 femme sur 8 est touchée par cette maladie, le dépistage précoce permet une guérison dans 90 % des cas. De nombreux événements, comme la course Odyssea et l’illumination de la Tour Eiffel, marquent cette initiative. L’objectif principal est de mobiliser le public et de financer des recherches et des projets contre le cancer du sein.
J’ai choisi cet article car, en plus d’être au cœur de l’actualité en ce mois d’octobre, il développe de nombreux points tels que l’histoire du mouvement, son but, ainsi que des données sur le cancer du sein, tout en restant général et accessible à un large public.
Cette année, plusieurs actions de communication ont été menées autour de la campagne d’Octobre Rose 2024. L’article « Les meilleures campagnes pour Octobre Rose 2024 » issu du site La Réclame recense quelques-unes des meilleures initiatives mises en place cette année pour donner de la visibilité au mouvement. Plusieurs actions marquantes sont évoquées, telles que la campagne de sensibilisation de The Good Company pour CNP Assurances, intitulée « Pas à vendre », qui met en lumière les obstacles auxquels font face les femmes ayant surmonté un cancer du sein pour accéder à la propriété, en détournant les codes de l’immobilier avec des messages frappants comme « Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein ». Il y a aussi la campagne « La Sororité », issue de la collaboration entre la Ligue contre le cancer et DDB Paris, qui souligne l’importance du soutien entre femmes. Inspirée par la tendance des « girl’s girls » sur les réseaux sociaux, cette initiative vise à encourager la discussion autour du cancer du sein et à sensibiliser sur son importance.
La technologie joue également un rôle important dans le domaine de la santé, et particulièrement dans la recherche sur le cancer du sein. L’article des Échos traite de l’espoir que représente l’intelligence artificielle (IA) dans la lutte contre ce cancer. Grâce à des avancées technologiques récentes, l’IA est capable de détecter des anomalies parfois invisibles à l’œil humain, augmentant ainsi les chances d’un diagnostic précoce et donc d’une meilleure prise en charge.
Lien article de 24matin.fr : https://www.24matins.fr/octobre-rose-ce-quil-faut-savoir-sur-la-campagne-2024-1380724 Lien article La réclame : https://lareclame.fr/octobre-rose-2024-top-4-association-304834 Lien article Les Echos : https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/octobre-rose-lia-un-espoir-contre-le-cancer-du-sein-2123227