Le président américain a annoncé ce mercredi 7 janvier qu’il souhaitait augmenter le budget de la défense américaine de 50% en 2027, le portant à 1500 milliards de dollars secouant les marchés financiers.
La séance de Wall Street de mercredi s’est avérée tumultueuse et les investisseurs ne savent pas comment se placer sur ces actions. En effet, Donald Trump a annoncé dans le même temps qu’il interdisait les entreprises du secteur de la défense de distribuer des dividendes à ses actionnaires et de procéder à des rachats d’action sous peine de se voir privées de contrats publics. Les sociétés du secteurs ont tout de même prit entre 4,5 et 8% sur la séance d’hier.
Le président américain a également plafonné le salaire annuel des dirigeants de ces entreprises à 5 millions par an tant qu’elles « n’auront pas démontré un renforcement significatif de leurs capacités industrielles ».
Le message est clair, accélérer la croissance des entreprises du pays pour conserver son monopole e sa souveraineté sur le secteur de l’armement. Selon Trump, cette approche serait cependant « bénéfique à long terme, tant pour les dirigeants que pour les actionnaires »
L'or profite de cette instabilité
De l’autre côté l’or, la « valeur refuge » a enregistré une performance de +65%, plus haute progression depuis 1979. En effet, les investisseurs du monde entier sécurisent leur patrimoine au vu de cette instabilité géopolitique, accentuée par l’invasion du Vénézuela par les Etats-Unis.
Aucune réponse