Le mythique couple de pandas quitte Beauval, personne ne reste indifférent face à cet évènement

Cela fait maintenant une semaine que le couple de pandas Huan Huan et Yuan Zi a quitté son parc pour s’envoler vers son pays d’origine : la Chine. Un départ qui en a touché plus d’un, en passant par les soignants ou encore le directeur du parc, personne n’en reste indifférent.

Le ZooParc de Beauval, plus couramment appelé zoo de Beauval, est un parc zoologique français situé en région Centre-Val de Loire. Sur ses 45 hectares, le parc accueille 35 000 animaux dont deux pandas géants Huan Huan et Yuan Zi. Le panda est une espèce rare et vulnérable principalement concentrée en Chine. Utilisé depuis longtemps par ce pays comme outil d’influence dans les relations internationales dans le cadre de sa diplomatie du panda. Dans le but de renforcer ses relations avec la France, Pékin a prêté deux de ces pandas à celle-ci. 

Durant ces 13 années en France, le couple a donné naissance à 3 bébés, un mâle en 2017 du nom de Huan Meng et deux jumelles en 2021 du nom de Huang Lili et HuanDudu. 

image des deux jumelles panda au zoo de Beauval

Cependant, ce 25 novembre, le couple de pandas a quitté le zoo en raison d’un problème de santé ; la femelle est touchée par une insuffisance rénale. Dès 5 heures du matin, les deux pandas ont pris la route dans un camion en direction de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, un trajet accompagné par une escorte policière ainsi que des soignants. Une fois arrivés, ils ont embarqué dans un avion à leur effigie, les voilà partis pour environ 9 000 km et 10 heures de trajet. Lors de leur voyage, toute l’équipe a fait en sorte qu’ils ne manquent de rien, c’est pourquoi ils ont reçus 180 kilos de bambous et plusieurs jerricanes d’eau. Pour ce qui est de la communication de l’événement, l’équipe du zoo de Beauval a posté régulièrement des stories sur le compte instagram officiel du parc. 

Face à cet évènement, chacuns réagit différemment :

images du discours du président du parc lors du départ du couple de pandas

“Ce couple emblématique quitte aujourd’hui le parc et notre pays”

– Rodolph Delord, directeur du zoo de Beauval 

Les soignants et les fans sont également très touchés et nombreux sont ceux à s’être déplacés.

Cependant, la réaction n’est pas la même du côté de l’association de la défense des animaux « One Voice » qui dénonce une exploitation commerciale de ces pandas.

« Ces pandas n’ont rien à faire dans un avion, ils devraient être dans une forêt de bambous. On ne va pas nous faire croire qu’ils sont bien dans un avion, qui peut croire ça ? Ça n’est pas leur place ils n’ont rien à faire là. »

-Muriel Arnal présidente de One Voice

embarcation des pandas dans l’avion 

Après le départ de ses deux pandas, la France souhaite prolonger l’accord avec la Chine, afin d’accueillir plus de pandas géants à l’avenir. On parle même de “partenariat”. Ce à quoi l’ ambassade de chine a répondu positivement et a promis l’arrivée de nouveaux pandas au zoo.

« Rassurez-vous amis français, de nouveaux pandas géants arriveront », –Chen Dong, chargé d’affaires de l’ambassade


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *