YOP et sa campagne marketing axée sur les jeunes.
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https://www.inoreader.com/article/3a9c6e77b54242cf-comment-yop-continue-de-parler-jeune-a-50-ans : Comment YOP s’adresse-t-il aux jeunes ?source image : https://jai-un-pote-dans-la.com/gangsteres-the-source-accompagne-yop-sur-digital/
Cette article retranscrit l’interview de la directrice marketing de Yoplait France Bérangère Elan qui éclaire sur sa façon de communiquer ses produits aux jeunes dans sa campagne de communication.
Elle explique que la cible principale de YOP est celle des jeunes qui sont les consommateurs principaux des yaourts à boire YOP et non les parents qui sont les acheteurs principaux. On y apprend que cette campagne utilise les réseaux sociaux comme moyen de communication, et plus précisément Tik Tok. En effet, Bérangère et son équipe cherchent à se concentrer sur un seul réseau sur lequel ils créent du contenu plusieurs fois par semaine. Cela leur permet de rester en contact avec leur cible qui est familière à Tik Tok. De plus, YOP c’est entouré d’une équipe d’adolescents nommée « crew ». Ils les aident à plusieurs niveaux, premièrement afin d’avoir un avis antérieur sur les contenus qui vont être postés sur Tik Tok et donc de valider l’approche et le message renvoyé aux jeunes. Deuxièmement, le « crew » d’adolescents test les nouveaux produits en passant des nouvelles recettes et saveurs de la marque jusqu’aux design et packaging de ceux-ci.
Je trouve que cet article est intéressant puisqu’il parle d’une campagne de communication sur une marque connue. Celle-ci cherche à s’adresser aux adolescents et c’est mis en contact avec des jeunes du même âge afin de réellement comprendre leur cible. Leur groupe de jeune est un atout primordial dans leur stratégie. L’équipe de YOP ayant reconnu ne pas pouvoir saisir dans son intégralité les comportements et façons de penser de leur public, leur « crew » permet de les cadrer et orienter vers la bonne direction.
De plus, la marque a su évoluer dans le temps en changeant sa publicité et son design afin de s’adapter aux générations de jeunes, tout en conservant son identité.
Par exemple, malgré les années, on reconnaît le design de YOP sur toutes les bouteilles. On remarque que les visuels sont cependant devenus de plus en plus colorés et attractifs.
source : https://lareclame.fr/gangsteres-thesource-parole-annonceur-yop-yoplait-jeunes-306280
On remarque l’intérêt de faire appel à des individus semblables à notre cible pour mieux la comprendre et s’assurer que notre communication résonnera chez eux.
On peut se demander si se concentrer sur un seul réseau social est une technique stratégique.
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piste de réflexion : https://arnaudetalexis.com/social-media/dois-je-etre-sur-tous-les-reseaux-sociaux#page-content
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