Depuis décembre 2025, un changement majeur secoue l’univers numérique des jeunes en Australie. Les adolescents âgés de moins de 16 ans voient leurs comptes sur les plateformes sociales désactivés ou bloqués. Cette mesure fait suite à une loi inédite qui interdit aux mineurs d’utiliser les réseaux sociaux sans un contrôle strict de leur âge. Cette décision, unique au monde, soulève de nombreuses questions sur ses causes, ses effets et ses limites.
L’objectif affiché par les autorités est clair : protéger la santé mentale et la sécurité des jeunes face aux dangers du numérique (cyberharcèlement, contenu inapproprié, dépendance aux écrans). Les plateformes doivent vérifier l’âge de leurs utilisateurs, ou s’exposer à des amendes allant jusqu’à près de 50 millions de dollars australiens si elles ne respectent pas la loi. Près de 4,7 millions d’utilisateurs australiens de moins de 16 ans ont vu leurs comptes désactivés ou restreints.
Les adolescents doivent fournir une pièce d’identité et un selfie analysé par un logiciel pour estimer leur âge. Malgré ces mesures, certains jeunes trouvent encore des moyens de contourner l’interdiction. Grimaces, maquillage ou recours à un proche majeur : les méthodes sont variées.
Tout le monde le sait, es systèmes de vérification d’âge ne sont pas parfaits et peuvent identifier incorrectement l’âge d’un utilisateur ou être facilement contournés avec des VPN ou de faux identifiants. De plus, certains jeunes utilisent internet pour se connecter avec des amis, trouver de l’aide ou développer des compétences créative, les en priver totalement peut être négatif.